Une attente longue de sept ans va prendre fin pour de nombreux joueurs marqués au fer rouge par The Last of Us, un jeu d'action-aventure qui avait réussi, en son temps, à mêler une narration très fine à un contexte d'"invasion zombie" pourtant vu et revu. Aujourd'hui, le duo de survivants revient pour écrire un nouveau chapitre de son histoire, en lettres de sang. Découvrez notre verdict sur The Last of us 2, disponible le 19 juin prochain en exclusivité sur PS4.
- Contenu du test : Le jeu a été terminé en mode difficile en 28h00. Le test va à l'essentiel et ne contient aucun spoiler, afin que vous ayez l'occasion de le découvrir dans d'aussi bonnes conditions que nous.
- Genre : Action/Aventure
- Date de sortie : 19/06/2020
- Plateforme : PS4, PS5
- Développeur : Naughty Dog
- Éditeur : Sony
- Prix : 69,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : PS4 Pro
Chevalier de la post-apocalypse
Scénario et personnages
Evoquer le scénario de The Last of Us 2 sans se lancer dans un festival de spoilers est un numéro d'équilibriste dans lequel nous n'allons pas nous lancer. Nous allons donc passer l'étape habituelle du synopsis pour parler de la narration dans sa globalité. On le sait, Naughty Dog n'a pas son pareil pour raconter de belles histoires, avec une mise en scène soignée et une écriture qui sait aller à l'essentiel, tout cela dans un récit mené tambour battant sans jamais négliger la dose d'empathie que l'on est censée avoir pour les personnages. Avec ce nouveau titre, "les dogs" poussent le bouchon encore plus loin, en triturant justement tous ces codes dont ils sont devenus les experts au fil des développements. Le résultat est un jeu long, bourré de rebondissements et qui n'hésite pas à chahuter ses personnages (doux euphémisme), dans une fuite en avant au bon goût de désespoir.
TLOU2 s'amuse aussi avec la progression du joueur, en lui faisant parfois miroiter une liberté qui lui sera finalement très vite reprise : une surprise parmi bien d'autres, dans ce qui pourrait finalement faire l'objet d'un roman, tant son univers est riche et cohérent. On comprend d'ailleurs aisément pourquoi HBO est au chevet d'une série tirée de la licence. Que les personnes qui pensaient à la fameuse malédiction du second épisode se rassurent, Part 2 est un chapitre essentiel pour le monde de The Last of Us dans son intégralité, quitte à laisser certains fans sur le carreau. A travers le regard d'Ellie, vous pourrez observer une nouvelle étape de l'évolution de ce monde en proie aux infectés et à la folie des hommes. Et pour faire vivre cet univers, le jeu poussera la protégée de Joel à côtoyer une galerie de personnages qui ont tous bénéficié d'une écriture très soignée : quand on se refait le film de l'aventure, c'est saisissant. Il n'y a quasiment aucune fausse note et tout est mis en valeur par une mise en scène sobre d'une classe folle. On le sait, on se confond en superlatifs, mais en ce qui nous concerne, le scénario et les personnages de The Last of Us 2 ont toujours tapé dans le mille.
Blues sanglant et guitare sèche
Gameplay et progression
On va commencer par radoter un peu, en résumant ce que nous expliquions dans notre aperçu de gameplay publié il y a quelques jours : le gameplay de The Last of Us 2 reprend toutes les bonnes bases établies par le premier opus, les consolide, et les envoie dans une autre dimension grâce à un level-design bien plus complexe et vertical. Pour aider Ellie à naviguer dans ces arènes XXL, la jeune femme jouit d'une palette d'actions étendue qui lui permet d'échapper facilement à la moindre situation tendue, en se créant de nouveaux passages ou en rampant dans les hautes herbes. L'infiltration devient alors bien moins frustrante que dans le premier opus et on prend réellement plaisir à élaborer un plan "parfait" qui ne consommera aucune balle.
D'ailleurs, rappelons que le test a été effectué en mode Difficile et si vous êtes un tant soit peu habitué aux TPS du genre, n'hésitez pas à vous caler dessus. Il nous a offert un excellent compromis entre exploration (nécessaire pour récupérer des ressources) et challenge : face à certains groupes d'ennemis plus coriaces, la pose de pièges et une bonne phase de préparation deviennent une nécessité. C'est dans ces moments de pure tension que le gameplay s'exprime vraiment, même si l'IA ennemie n'arrive pas toujours à garder son sérieux. C'est en tout cas nettement mieux que dans le premier chapitre.
Et lorsque vient le moment de faire couler le sang, Ellie laisse parler sa part d'ombre en devenant un prédateur sans état d'âme. Nous l'avions aussi mentionné dans notre preview, mais la violence des combats de The Last of Us 2, finalement très réalistes, est juste bluffante grâce à de nombreux détails visuels et sonores qui renforcent la cohérence de chaque échange de tirs. Toutes les armes ramassées au cours de l'aventure ont une bonne patate et sont, de surcroît, améliorables au niveau des ateliers disséminés sur le long chemin qui vous attend. Rien de bien neuf à noter de ce côté : il s'agira toujours de ramasser des pièces de récupération dans l'environnement pour fabriquer ce qu'il vous faut.
Par contre, l'amélioration des compétences a quant à elle été complètement refondue, puisqu'il faudra désormais passer par des magazines à trouver en ville, qui débloqueront des arbres de compétences uniques. Une très bonne idée, puisque cela incite à tout fouiller de fond en comble : cela peut même être l'occasion d'assister à des histoires annexes inédites et bien amenées. Une exploration minutieuse des rues est donc vivement recommandée si vous comptez profiter de tout ce que le jeu a à vous offrir. Toutes vos trouvailles sont ensuite mises à contribution dans le fameux système de craft rapide, bien pensé et lui aussi amélioré, toujours avec cette volonté d'être encore plus réactif. A Ellie de s'adapter face aux nombreuses factions qu'elle croisera — avec un comportement et des unités spécifiques pour chacune d'elle — et aux Infectés, qui ont agrandi leurs rangs avec quelques nouveaux spécimens pas piqués des hannetons. Enfin, comment ne pas mentionner l'énorme effort réalisé sur l'accessibilité du jeu ? Plus de 60 options sont dédiées à un "confort de jeu pour tous", un exemple particulièrement appréciable de la part d'un studio de cette envergure : de nombreux réglages permettent de palier à divers handicaps alors que des aides plus générales balisent le chemin de l'aventure.
La voie d'Ellie
A-t-on vraiment besoin de vous dire que The Last of Us 2 crève l'écran ? Les derniers trailers parlent d'eux-même : voici ce que peut donner une PS4 en fin de vie et ça a de quoi donner le sourire pour la suite. Testé sur PS4 Pro en 4K avec le HDR activé, nous nous sommes pris une bonne baffe devant certains panoramas : là encore, on sait Naughty Dog particulièrement doué pour donner une plastique de rêve à leurs productions. The Last of Us 2 est finalement dans la continuité de tout cela, en repoussant les limites de ce que la console a pu offrir jusqu'ici. Il suffit de voir à quel point les environnements du jeu, variés jusque dans les dernières heures, réussissent à proposer des panoramas sublimes tout du long. Bon, on fera peut-être une overdose de sous-sols et autres bâtiments désaffectés, mais eh, c'est l'époque sui veut ça.
Cette technique, assez hallucinante, se conjugue à merveille avec la mise en scène évoquée en début de test et la bande-son, elle aussi tout en retenue, afin de donner une empreinte unique à cette aventure dont nous pourrions parler pendant des heures si le risque de spoiler n'était pas aussi grand. L'aventure est belle, longue, remplie de surprises et il nous tarde de pouvoir en parler plus librement lorsque suffisamment de monde l'aura finie. En attendant, nous pouvons confirmer que le dernier Naughty Dog est une fois de plus, une immense réussite.