De nos jours, un film reste à l'affiche entre 4 à 6 semaines, voire quelques mois pour les plus gros blockbusters qui attirent un maximum de spectateurs. À une époque où il y avait moins de productions, ce classique du cinéma a établi un record qu'aucun long-métrage n'est parvenu à égaler en près de 60 ans.
Un record de projection
La façon dont nous consommons le 7e art a évolué. Les films ne restent plus très longtemps dans les salles obscures, et arrivent parfois très rapidement sur nos plateformes de streaming. Mais il y a des décennies, l'industrie était bien différente, et les productions qui rencontraient un succès monstre pouvaient bénéficier d'une exploitation incroyablement longue dans les cinémas. C'est le cas de La Mélodie du bonheur, sorti en 1965. Il s'agit de l'adaption de la comédie musicale du même nom, avec notamment Julie Andrews et Christopher Plummer en têtes d'affiche.
Le film est resté 147 semaines à l'affiche, un record absolu qui ne sera probablement jamais battu. Plus de deux ans pendant lesquels des millions de spectateurs se sont succédé dans les fauteuils pour apprécier la voix de Julie Andrews. Le film a rapporté 286,2 millions de dollars à sa sortie. Un chiffre impressionnant qui, si l'on tient compte de l'inflation, s'élève à 2,6 milliards de dollars, faisant de lui le troisième film le plus rentable de tous les temps derrière Avatar de 2009 (2 923 millions), et Avengers: Endgame de 2019 (2 799 millions).
Un phénomène culturel
L'histoire de La Mélodie du bonheur se déroule en Autriche, peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. On y suit Maria (Julie Andrews) qui rentre au service du capitaine Georg Ritter von Trapp (Christopher Plummer) alors veuf pour s'occuper de ses 7 enfants, qui finiront par s'attacher à elle. Mais très vite, des sentiments vont naître entre le capitaine et la gouvernante, ce qui n'est pas du goût de la femme que ce dernier fréquente.
Sorti en 1965, le film réalisé par Robert Wise est devenu un phénomène culturel, captant l'imagination des spectateurs de tous âges avec son histoire émouvante et ses chansons entraînantes, dont beaucoup se souviennent encore. Il est difficile d'expliquer pourquoi le film est resté si longtemps à l'affiche, mais il a sans aucun doute suscité une énorme affection chez les spectateurs. Pour de nombreuses familles, aller au cinéma pour voir La Mélodie du bonheur est devenu une expérience partagée, une expérience que les familles peuvent apprécier ensemble.