La Karmine a réussi à conserver son titre lors du précédent split. L'équipe a cependant fait un European Master en dessous de ses ambitions, terminant seconde de son groupe avant d'être éliminée en quart de finale. Dans le même temps, BDS Academy a réussi un très beau Spring Split et a mieux performé aux European Masters. Qui est la mieux placée pour remporter le Summer Split de la LFL ?
Les favoris
Karmine Blue
Suite aux mauvaises performances de l'équipe LEC, la Karmine Blue a promu Vladi (mid) dans l'équipe participant au championnat européen tandis que Daglas est parti chez Vitality Bee. 113 et Abbedagge ont été choisi pour les remplacer, et si leur niveau individuel ne devrait pas poser de problème, il faudra voir si l'équipe réussira à bien fonctionner. Même si le format de la LFL offre plus de temps d'adaptation que celui du LEC, il n'est pas certain que la Karmine soit aussi dominante au Summer que lors du Spring. Malgré leur victoire au Spring, ils ne sont pas les grands favoris de ce Summer mais restent l'équipe qui a le plus de chance de monter en puissance pendant la saison.
BDS Academy
BDS Academy aurait très bien pu remporter le Spring Split. Vainqueurs de la saison régulière, ils ont envoyé la Karmine en Loser Bracket avant de perdre la grande finale. Si il n'est pas question de nier que sur ce BO la Karmine Blue mérite la victoire, le niveau des deux équipes était très proche, et le match aurait pu tourner différemment. BDS Academy n'a pas fait de changement à l'intersaison, et ils devraient logiquement dominer le début du championnat. Ce sont eux les favoris pour la reprise, mais le championnat est long et leur hégémonie sera sans doute contestée.
Gentlemates
Après une saison régulière difficile, les M8 se sont pas mal réveillés lors des playoffs. Ils ont également réussi à passer le Play-In des European Masters, et devraient logiquement continuer à monter en puissance. L'équipe doit maintenant prouver qu'elle a les épaules pour au moins jouer le podium, et il ne serait pas surprenant de la voir jouer les troubles-fêtes dans le haut du classement.
Vitality Bee
Les Vitality Bee sont les grands gagnants de l'intersaison. Déjà suffisamment forte pour jouer le podium lors du Spring Split, l'équipe a réussi à convaincre Daglas de les rejoindre afin de remplacer Selfmade, présenté comme l'élément problématique du roster. En plus, Daglas connaît bien le staff technique de Vitality Bee, et son intégration devrait donc être moins problématique que dans d'autres équipes. Certes, la façon dont ce recrutement a été effectuée est très critiquable, mais sur le plan tactique il faut reconnaître que c'est un coup de maître.
Les équipes à surveiller
BK ROG Esports
Si BK ROG Esports n'a pas pris la place des M8 parmi les favoris, c'est à cause du départ de 113 pour la Karmine Blue. Les troisièmes de la saison régulière n'ont pas non plus été très convaincant lors des playoffs, et on a du mal à les voir aussi fort que les quatre autres équipes. Néanmoins cette analyse ne fonctionne que sur le papier, et il se pourrait bien que ce split soit celui de la consécration. En bref, on ne parierait pas sur eux aujourd'hui, mais on ne les enterre pas pour autant. Les retrouver luttant pour la première place serait inattendu mais pas très surprenant.
Team GO
Team GO a fait un Spring correct, mais s'est révélée incapable de réellement menacer les équipes du top 4. L'équipe a changé de midlaner pour le Summer Split en recrutant Dajor, un joueur qui a déjà joué en LEC. Ce recrutement ne suffit pas pour faire d'elle l'une des équipes favorites, mais il faudra voir si elle parvient à titiller les équipes du top 4. On ne les attend pas forcément en haut du classement en saison régulière, mais ils devraient au moins jouer les places pour les playoffs, et en fonction de la progression de l'équipe, il n'est pas impossible qu'ils deviennent une vraie menace lors des phases finales.
Solary
Les Solary n'étaient pas très loin des playoffs, et ont même réussi à prendre un match à la Karmine Blue lors de la septième semaine. L'équipe était en pleine reconstruction (les cinq joueurs avaient changé entre 2023 et 2024) et sa performance au Spring était encourageante. Ils ont choisi de recruter un "nouvel" ADC (qui jouait chez eux en 2023) pour le Summer Split. Comme la Team GO, ils pourraient bien jouer les troubles-fêtes au Summer, mais il semble peu probable de les retrouver tout en haut du classement.
Les outsiders
GameWard
GameWard n'a pas été spécialement convaincante lors du Spring Split, si l'on excepte la sixième semaine. L'équipe n'a pas fait de changement pour le Summer, et si elle devrait être capable de poser des difficultés aux équipes plus fortes pas totalement rodées en début de split, il semble peu probable qu'elle arrive à vraiment bouleverser le championnat. Un déclic reste possible, mais l'équipe part de plus loin que certaines de ses rivales.
Team du Sud
La Team du Sud n'a pas réussi à déplacer la Sardine* bouchant son potentiel lors du Spring Split. Pour le Summer Split, elle a recruté Innaxe et Marlon en botlane, un recrutement qui sans être mauvais, a du mal à faire rêver. Leurs résultats devraient s'améliorer, mais il est difficile de les imaginer jouer les premières places. Une qualification en playoffs serait déjà un très bon résultat.
*référence à Marseille, la Sardine étant un bateau de pêche ayant bouché le Vieux Port lors de son naufrage. La sardine étant également le nom d'un petit poisson, on vous laisse comprendre le reste de la blague.
L'inclassable
Aegis
La lanterne rouge du Spring Split a changé ses cinq joueurs. On peut notamment noter le recrutement de deux sud-coréens, Citrus et Naehyun qui ont joué ensemble en Challenger Korea. Sur le papier l'équipe a un certain potentiel, mais peut-elle rattraper une demi-saison de retard en terme de coordination ? C'est impossible à dire sans l'avoir vu jouer, et Aegis qui pourrait tout aussi bien jouer les premières places que le fond du classement.