Le MSI 2024 et son format sont un succès !
L'année dernière, Riot Games, tentait un nouveau format pour un Mid-Season Invitational qui était un peu à bout de souffle. Par rapport aux Worlds de fin d'année, ce tournoi faisait un peu pâle figure à côté (d'un point de vue prestige, mais aussi hype du public). Avec l'ajout d'un représentant supplémentaire pour chaque région majeure, il y a eu un regain d'intérêt pour la compétition. Plus d'affrontements entre les meilleures équipes du monde, ainsi que l'apparition d'un Lower Bracket sont des ajustements qui ont apporté de la fraîcheur quant aux formats des compétitions de Riot Games.
Cette année, pas de gros changement autour du format, mis à part une nouvelle règle pour le début du Main Event qui empêche les affrontements entre représentants d'une même région (ce qui a été l'une des principales critiques de l'année dernière). Résultat immédiat au niveau des statistiques* :
- Plus d'heures regardées : on passe de 61 997 790 (2023) à 78 484 168 (2024).
- Un peak de viewers plus élevé : de 2 297 919 (2023) à 2 829 728 (2024).
Même si les performances de certaines équipes comme G2 ou des séries qui sont allées en 5 games (G2 vs T1, BLG vs PSG ou BLG vs T1) peuvent expliquer en partie ces hausses dans les stats. On peut tout de même accorder du crédit au changement de format qui apporte de la diversité par rapport à celui plus classique des Worlds.
Cependant, une critique peut être formulée sur le rythme très rapide imposée aux équipes qui doivent enchaîner beaucoup de BO5 en très peu de temps. On l'a vu à plusieurs reprises, certains joueurs/équipes semblaient un peu à bout de force lors des matchs (à l'image d'un Elk qui a vomi en game 4 face à T1 ou des joueurs comme Keria qui ont semblé vraiment très fatigués). Rajouter une troisième semaine de compétition (afin d'avoir un ou deux jours de repos/préparation entre chaque match) pourrait être une solution.
*Statistiques à retrouver sur le site Esports Charts (qui ne comprend pas les statistiques chinoises).
LCK > LPL
C'était évidemment l'un des enjeux principaux de ce MSI : établir à un instant T la hiérarchie entre les régions majeures. La LCK et la LPL étaient logiquement attendues comme les régions favorites à la victoire finale, le gagnant se trouvait parmi les 4 équipes asiatiques.
Lors de la saison régulière du Spring Split, le Top 5 de la LCK semblait proposer un niveau de jeu un peu plus élevé que celui de la LPL (même s'il est toujours difficile de comparer des équipes évoluant dans deux ligues différentes). Les playoffs des deux régions ont confirmé cette pensée avec comme point culminant l'incroyable finale de la LCK !
En amont de ce MSI 2024, la LCK et ses deux représentants étaient donc vus comme un peu plus forts que ceux de la LPL.
Après coup, le résultat de ce MSI confirme cette idée. Non seulement Gen.G (seed 1 LCK) a remporté la compétition, mais l'équipe de Chovy a battu à deux reprises (en l'espace de 4 jours) le seed 1 de la LPL, BLG. Le second représentant de la LCK, T1, a quant à lui terminé à la troisième place loin devant Top Esports (seed 2 LPL) et son très décevant Top 5-6. Au passage, c'est la première fois depuis 2017 (sacre de SKT T1) que la Corée remporte le MSI qui était depuis longtemps la chasse gardée de la LPL.
Il va être très intéressant de suivre le Summer Split dans ces deux régions qui va servir de rampe de lancement à la compétition où tout va se régler, les Worlds 2024.
Les joueurs Gen.G entrent dans une nouvelle dimension
Grâce à leur victoire lors de ce MSI 2024, les joueurs de Gen.G entrent dans une nouvelle dimension. Pour beaucoup d'entre eux, c'est leur premier titre international. C'est le cas de Kiin, Chovy, Peyz et Lehends.
Le toplaner a connu de nombreuses années de disette avec Afreeca Freecs où il n'a connu qu'un quart de finale de Worlds en 2018. Pour lui, 2024 est décidément l'année des premières fois : Premier titre de LCK suivi d'un premier titre de champion du MSI.
Pour Chovy, c'est évidemment un énorme accomplissement. Souvent raillé pour ses chokes lors des événements internationaux, remporter ce titre en étant le meilleur midlaner du tournoi (et de loin) va lui faire beaucoup de bien. Lors des prochaines échéances, il n'aura plus autant de pression sur les épaules, ce qui peut être terrifiant lorsque l'on regarde son niveau de jeu actuel.
Pour Peyz et Lehends, en plus de gagner leur premier titre international, c'est aussi un statement pour eux. Avant ce MSI, ils étaient vu comme le "point faible" de Gen.G (compréhensible quand on regarde les trois monstres du topside et leurs dernières performances aux MSI et Worlds 2023). Ils ont su répondre aux critiques dans la faille en proposant une excellente prestation sur l'ensemble du tournoi, Lehends a même été élu MVP de la Grande Finale (mérité) !
Pour Canyon, ce n'est pas son premier titre international (champion du monde 2020), mais cela reste malgré tout un énorme accomplissement. Grâce à cette victoire, le jungler rejoint le cercle assez fermé des joueurs qui ont tout gagné dans leur carrière (championnat régional (ici LCK), Worlds et maintenant MSI).
En étant champion de LCK et champion du MSI, Gen.G tout entier entre dans une nouvelle phase, celui d'immense favori pour les Worlds 2024.
G2 locomotive de l'Ouest
Avant ce MSI 2024, G2 constituait le seul véritable espoir de contestation de l'hégémonie des équipes asiatiques. Après coup, ce qui pouvait s'apparenter à une crise de copium s'est révélé plutôt exact.
Le bilan global de G2 lors de ce MSI est encourageant. Même si le champion du LEC n'a pas réussi à battre un T1 en méforme, G2 a battu de manière convaincante le PSG Talon puis a su punir un Top Esports qui est passé complètement au travers de son BO5. La manière de travailler de G2 depuis plusieurs années semble porter ses fruits. Au niveau de la préparation, G2 était au point lors de la plupart de ses confrontations (sauf lors du match retour contre T1), cela est rassurant pour la suite.
Individuellement, les joueurs G2 ont tous connu leurs moments de gloire. Même s'il y a eu quelques passages à vide (Hans Sama, BrokenBlade contre T1), ils ont montré qu'ils pouvaient parfois tenir tête aux meilleurs joueurs asiatiques.
Cependant, le constat est clair. Il va falloir trouver une certaine régularité dans les performances si G2 souhaite contester durablement les Top teams asiatiques. Le format des Worlds peut permettre à G2 de faire un excellent résultat, mais si le champion du LEC veut aller loin dans la compétition, il faudra élever son niveau de jeu. Gen.G et BLG sont à un autre niveau et T1 ne restera pas éternellement dans cette méforme.
On peut tout de même remercier les G2 pour nous avoir fait croire (l'espace de quelques jours) que l'exploit était possible. On peut espérer que l'exemple de G2 sera suivi par les autres structures en Occident pour tenter de contester la domination de l'Asie sur League of Legends. Au vu des performances des autres équipes occidentales (décevantes voir très décevantes), c'est bien G2 qui endosse encore une fois la responsabilité d'être la locomotive de l'Ouest.