L'affiche de cette finale du MSI semble complètement logique sur le papier. Pour l'une des premières fois de l'histoire du jeu, la grande finale d'un tournoi international se jouait entre les vainqueurs des splits récents de la LCK et de la LPL, soit les deux régions les plus fortes sur le jeu de Riot Games. Seulement le format du tournoi avait déjà livré une réponse avant l'heure : les Gen.G avaient envoyé les BLG en loser bracket lors de la finale winner side. La vraie question était donc : les BLG ont-ils trouvé un moyen de bouger les champions de la LCK ?
30 minutes d'illusion
La draft de la première game ressemble à un classique du genre : les BLG partent sur une composition early/mid game, tandis que les Gen.G sont plutôt sur des champions qui doivent scale. Les champions de la LPL réussissent à dominer l'early et le mid comme attendu, prenant un peu d'avance sur leurs adversaires. Les Gen.G tentent de répondre, mais la plupart de leurs tentatives sont contrées. Les BLG parviennent même à récupérer la soul Chemtech, mais peu de temps après Xun se fait catch, permettant aux Gen.G de prendre un baron. Cela leur offre l'occasion de revenir dans le match, et les BLG ne parviendront plus à reprendre l'initiative et finissent par concéder cette première manche.
La seconde partie fut une véritable leçon de League of Legends infligée par Gen.G à BLG. Les sud-coréens dominent cette game du début à la fin, montrant bien à leurs opposants que ce n'est pas parce qu'ils ont préféré des compos plus mid/late dans ce MSI qu'ils ne peuvent pas jouer l'agression. La seule chose positive à dire sur les BLG est qu'ils réussirent à bien défendre, face à un Peyz déchaîné qui termina sa game en 28/2, un score jamais vu dans une finale internationale.
Alors qu'on aurait pu s'attendre à des BLG partant sur une composition assez safe pour la game décisive, les équipes décidèrent plutôt de sabrer le champagne. Jax,Nidalee, Jayce, Senna et Tahm Kench furent choisi par BLG, alors que Gen.G répondait avec Rumble, Lee Sin, Hwei, Kalista et Ashe. Les Gen.G tentèrent logiquement de jouer autour du botside, mais les BLG répondirent très bien, ce qui fait qu'à 15 mn, les champions de LPL avaient 3k gold d'avance avec une Senna et une Nidalee très bien dans leur game. Le reste de la game fut assez étrange, entre le destin qui semblait vouloir favoriser les Gen.G (âme océan vs compo poke) et une certaine nervosité des BLG (catch sur Bin, erreur de Knight qui tente de tuer un minion sur lequel tp un champion), cette partie qui semblait gratuite pour BLG (grâce à leur bon early) est devenue très disputée et indécise jusqu'à la fin. Malgré cela, les BLG réussirent quand même à trouver un ace et finir la game, histoire de maintenir un peu de suspense.
Une quatrième game pour l'histoire
La quatrième manche vit les Gen.G revenir à une composition plus classique, tandis que les BLG restaient sur des picks plus atypiques : Bin sur Camille, Xun sur Nidalee et Elk sur Zeri. L'early game fut assez équilibré, et à 20 minutes aucune équipe n'avait spécialement l'avantage. Peu avant la 21è minute, les Gen.G réussirent à catch ON, démarrèrent un Nashor avant de turn sur le joueurs BLG venus contester, puis prirent ce Baron ainsi que leur second dragon. Cependant, cette partie était loin d'être finie.
Les sud-coréens semblaient avoir la game bien en main. Mais Xun réussit un steal de Baron incroyable lors de son repop, alors que rien ne semblait pouvoir stopper les champions de LCK. Cela remit totalement les BLG dans le match, qui réussirent à obtenir leur troisième dragon, tout en reprenant le contrôle de la carte. La victoire semblait tendre leur tendre les bras, et ils réussirent même à faire tomber les deux tours Nexus des Gen.G. Seulement la défense de Kiin et ses équipiers fut héroïque, et les joueurs BLG finirent par craquer sous la pression, persistant dans des tentatives de backdoor avec que les coréens reprenaient le contrôle de la carte. Gen.G décroche ainsi le premier titre international de son histoire, ramenant la coupe du MSI en Corée du Sud, où elle n'était plus retournée depuis 2017.
Le résultat de cette finale est logique, mais pas seulement à cause du précédent BO. Les BLG ont fait de nombreuses erreurs individuelles dans cette rencontre, se faisant catch à des endroits où ils n'auraient pas dû être, ou tout simplement en ayant une mauvaise lecture du jeu ce qui les poussa à prendre de mauvaises décisions. La fin de cette finale l'illustre bien, avec des joueurs BLG qui craquent totalement sous la pression Malgré plusieurs exploits individuels qui leur permirent de rester dans le match, la meilleure équipe dans la faille aujourd'hui était indéniablement Gen.G.alors que leurs adversaires conservèrent la tête froide.
Gen.G décroche donc enfin son premier titre international. Difficile d'élire un MVP pour la cette finale, car presque tous les joueurs se sont illustrés. Peyz a été incroyable en game 2, tandis que Lehends a littéralement solocarry tout l'early de la manche décisive. Néanmoins les deux joueurs les plus réguliers du match furent sans doute Kiin et Canyon, qui ont globalement été excellents tout le temps. Le jungler a régalé avec du Lee Sin, du Karthus et une Sejuani de gala, mais c'est sans doute la performance du toplaner des Gen.G qui a été la plus impressionnante. Les BLG comptaient énormément sur Bin dans ce BO, et l'ont toujours mis dans des match-ups favorables. Malgré cela, Kiin a réussit à chaque fois à lui tenir tête, forçant son adversaire à trouver ses ressources ailleurs. Si il avait craqué dans un seul match, le BO tout entier aurait pu être bien différent.
Si l'on ne parle pas de Chovy, c'est qu'il est un peu resté en retrait par rapport à ses coéquipiers sur ce match. Il a été bon sur Yone, mais il serait difficile de dire qu'il a été le principal moteur de son équipe, il n'a pas fait trop de plays avec son Azir dans la manche décisive (en grande partie parce que Canyon avait Lee Sin, c'était donc à lui de plonger dans la compo BLG) et son Hwei n'a pas pu contrer le poke de Nida/Jayce en game 3. Malgré cela, on peut dire que l'on a enfin eu le Chovy de LCK à un event inter. Il a été le joueur avec le meilleur DPM (Dégâts par Minute) du tournoi, et son Corki a été central dans beaucoup de draft des Gen.G. Rien que dans cette finale, les BLG ont du perma ban A.Sol et Corki, ainsi que deux fois Hwei. La moitié des bans des champions de LPL visaient donc le midlaner. Il ne semble donc pas faux de dire que malgré sa discrétion dans les games, il a été le joueur qui a eu le plus d'influence dans cette finale.