Comme souvent lors du début de la compétition, le résultat du match BLG/PSG semblait couru d'avance. Même si les joueurs taiwanais ont réussi à sortir Flyquest de la compétition, les finaliste du précédent MSI semblaient à un tout autre niveau. Mais sur League of Legends rien n'est écrit à l'avance...
Va falloir commencer à respecter le PSG
Le PSG est une équipe à ne pas sous-estimer, et leurs récentes performances internationales vont dans ce sens. L'équipe a terminé 9è du MSI 2023, a forcé les BDS 2nd du LEC à une game décisive en BO5 lors des Worlds 2023, et ont déjà sortis Flyquest dans ce MSI. Tous les joueurs de cette équipe ont de l'expérience, tout en étant considérés comme des monstres mécaniques sur les serveurs asiatiques. Malgré tout, les BLG ne semblent pas inquiets. La première manche leur donne raison, et les champions de la LPL déroulent.
Le 3-0 devient alors le résultat le plus probable, et le début de la seconde manche confirme cela. Les BLG prennent énormément d'avance, et se sentent en confiance. Trop en confiance. L'exemple le plus parlant est sans doute le Mejai fait par Knight, dont les stacks sont immédiatement perdus suite à une action trop audacieuse. Les BLG continuent de jouer sans trop forcer, mais finissent par se faire punir sur un fight initié de manière très discutable, où plusieurs joueurs des BLG lâchent leur ult sur le K'Sante et le Maokai du PSG, se retrouvant sans moyens de tuer les carrys taiwanais. Le PSG revient dans la game et profite de sa compo late game pour arracher cette deuxième manche. Le message est clair : oui le PSG n'est peut être pas encore capable de battre les tops teams mondiales, mais les sous-estimer est une erreur qu'ils vous feront payer très cher.
Il serait tentant de penser qu'une fois que les BLG avaient décidé de jouer plus sérieusement, la rencontre allait devenir à sens unique. C'est pourtant le PSG qui fait parler en premier la poudre sur la botlane, alors que Betty et Woody jouent Zeri et Lulu contre le Lucian/Nami d'Elk et On. Ils échangent également les trois premiers dragons contre les objectifs neutres top. Ce point était le plus bénéfique pour eux, les drakes leur permettant de s'offrir le temps de scale. Seulement les BLG réussirent à ouvrir la carte grâce à un bon Hérald midlane, et à finalement prendre un avantage conséquent dans la game. À 17 mn, la partie semblait bien engagée pour le PSG, à 24mn leur nexus explosait. Les BLG justifièrent de nouveau leur statut de favoris (avec d'autres équipes) du tournoi, montrant qui si on leur laissait un ongle, ils prendraient le bras.
Le début de la quatrième partie fut également serré. Cette fois, les BLG se concentrèrent sur le botside, alors que le PSG créa du jeu topside. Les représentants de la région Asie Pacifique tentèrent d'accélérer la game en midgame, mais les BLG réussirent à fermer les portes malgré quelques petits errements (back ambitieux de Elk à 18mn etc..). Seulement les BLG se virent trop beaux trop vite, et tentèrent un baron à 23 mn malgré le fait que la compo du PSG était meilleure sur le papier à ce moment de la game (K'Sante/Taliyah/Ezreal côté PSG contre Vayne/Azir/Xayah chez BLG). Les taiwanais n'en demandaient pas tant, et purent faire un ace tout en récupérant le baron puis un troisième dragon. Les BLG ne purent stopper l'hémorragie, et les premières notes de Silver Scrapes retentirent.
Les espoirs du PSG furent vite balayés. À 11mn, les BLG avaient 6 kills et 5k d'or d'avance, tout en ayant récupéré tous les objectifs neutres de la carte. L'écart avait doublé à 20mn, sans que le PSG ait pu prendre ne serait ce qu'une tour ou un objectif neutre. La partie se termina rapidement, les BLG n'ayant presque fait aucune erreur dans cette manche.
Le PSG peut-il avancer ? BLG toujours parmi les favoris ?
Même si les joueurs du PSG Talon ont poussé les champions de LPL à la game décisive, ils y sont parvenus en exploitant les erreurs (et une certaine nonchalance) des BLG. Il est loin d'être certain qu'ils pourront gagner un BO contre des équipes qui font peu d'erreurs. Manque de chance pour eux, leur prochain adversaire sera le perdant du match entre G2 et T1 (demain à 11h), soit deux équipes qui peuvent être excellentes sur la macro (même si les G2 sont très forts dans le jetée de game). Les joueurs du PSG ont quand même montré qu'ils sont capables de rivaliser mécaniquement avec certains tops players. Leur prestation n'a pas été suffisamment convaincante pour leur donner le statut de favoris pour leur prochain match, mais leur futur adversaire ne devra pas les sous-estimer.
Si d'un côté, on peut dire que l'on a vu le BLG que l'on attendait en game 1, 5 et un peu 2, les BLG de la game 4 donneront des cauchemars aux fans. La victoire en game 3 a été moins impressionnante, mais a permis de confirmer qu'ils ont bien plusieurs cordes à leur arc. Seulement, l'équipe fut loin d'être irréprochable et a fait de très grosses erreurs sur les autres manches. La grande question est donc de savoir si l'équipe peut montrer de manière constante le visage affiché en game 1 ou 5, ou si sa vraie nature a été révélée dans la game 4 (sur la game 2, il est évident que les joueurs sont trop arrogants, ce qui ne devrait pas être le cas contre les favoris). Si l'on se base sur la finale de la LPL, il semble évident que BLG a sous-joué dans ce match. Il serait donc peu pertinent de les condamner au top 4 maintenant, mais l'inquiétude est légitime. Avec le niveau affiché aujourd'hui, il est impensable qu'ils remportent le tournoi. Les champions de LPL devront rassurer leurs supporters dimanche à 11h, lorsqu'ils affronteront le vainqueur de G2/T1.