Autant ne pas se mentir, mais dans ce match les Fnatic ne partaient pas favoris. Cela fait deux saisons que les équipes du Vieux Continent n'arrivent plus à rivaliser avec les meilleures formations issues de la LCK et la LPL, au point qu'au lieu de se demander si l'Europe peut remporter une nouvelle compétition internationale comme en 2019, on est revenu à la rivalité EU vs NA, de l'époque où les teams sud-coréennes semblaient intouchables. Bien qu'ils aient réussi à sortir du Play-In, les Fnatic n'ont pas réellement réussi à inquiéter les TES lors de leur confrontation directe. Ont-ils fait mieux contre Gen.G?
Une leçon de League of Legends
Seuls certains irréductibles pensaient que les Fnatic avaient une réelle chance de créer l'exploit, et même ceux là ont dû revoir leur jugement dès la fin de la première game. Les européens étaient sur une composition plutôt early/mid game (Varus/Ashe bot, Taliyah mid), tout en se gardant une option splitpush pour le lategame avec la Camille d'Oscarinin. De leur côté les Gen.G ont répondu avec une compo assez classique en front to back, avec le Corki de Chovy. Seul leur duo botlane (Kallista/Rumble) avait les armes pour lutter en 1v1. Si la game semblait assez équilibrée niveau golds, les Fnatic n'ont jamais réussi à prendre les Gen.G de vitesse, et n'ont jamais semblé en position d'appliquer leurs conditions de victoire. Bien que l'équipe européenne n'ait pas fait d'erreurs majeures, ils n'ont pas réussi à faire sauter le verrou des Gen.G qui les ont logiquement surclassé à l'orée du late game, remportant la première manche en 27mn.
La seconde manche fut également difficile. Peyz avait choisi de pick son Draven, et a réussi à récupérer des kills dès l'early. Le carry AD des Gen.G a fait une masterclass, se positionnant très bien lors des teamfights, et les Fnatic n'ont jamais réellement réussi à l'inquiéter. Pendant que les coéquipiers d'Humanoid essayaient tant bien que mal de stopper le snowball de Peyz, Chovy a pu stack tranquillement avec Aurelion Sol, prenant le relai de Peyz en lategame. Les Fnatic ont résisté tant bien que mal, réussissant même à exploiter certaines erreurs des Gen.G, mais leurs efforts leur ont juste permis de prolonger la game, sans jamais réellement menacer les Gen.G.
Pour l'ultime partie, Humanoid a permis à l'Europe d'espérer un peu grâce à son excellente prestation sur Leblanc. Il fut malheureusement le seul joueur de son équipe à réussir à prendre enfin le meilleur sur son adversaire direct en phase de lane (en même temps, Leblanc vs A.Sol, c'est pas du tout censé aller dans le sens d'A.Sol en early), alors que ses alliés furent tenus en échec au top comme au bot. Les Fnatic se sont logiquement inclinés une troisième fois, face à un adversaire qui n'a jamais semblé réellement prenable.
L'écart de niveau entre le LEC et la LCK a-t-il augmenté ?
La défaite est encore plus cuisante lorsque l'on réalise que les Fnatic n'ont pas mal joué. Évidemment certaines erreurs ont été faites pendant les parties, et certains picks lors de la draft sont discutables, mais rien ne permet de dire que les européens ont vraiment jeté les games. Les Gen.G semblaient un peu meilleurs individuellement, un peu meilleurs sur le plan macro, voire un peu meilleurs sur le plan stratégique/draft. Forcément, face à un opposant qui semble en tout points supérieurs, il est difficile de trouver une porte de sortie si l'équipe en face ne fait pas d'erreur majeure.
En deux BO contre des tops teams asiatiques, les Fnatic ont à peine réussi à arracher une manche à leurs adversaires tout en perdant 5 games. Leur victoire est en grande partie dû à un excellent Humanoid sur Leblanc, plus qu'à leur maîtrise collective. Pour l'instant seuls Razork et Humanoid semblent avoir le niveau pour se mesurer aux meilleurs équipes mondiales, tandis qu'Oscarinin, Noah et Jun sont un cran en dessous des prétendants à la victoire finale*. Il faut cependant garder à l'esprit que ces joueurs manquent globalement d'expérience, surtout le duo sud-coréen, et que leur marge de progression semble assez importante.
*La comparaison est faite ici par rapport aux équipes pouvant décemment prétendre à faire top 4 aux Worlds. Les trois joueurs cités restent excellents et font partie de l'élite mondiale, mais pas au point de pouvoir légitimement prétendre être les meilleurs du monde.
La défaite des Fnatic ne s'explique pas entièrement par la différence de niveau individuel. Sur le plan macro, les européens ont également été un peu à la traîne lors de ces matchs. Dans une meta avec des swaplanes potentiels, où l'early peut être énormément dicté par la macro, ces errements peuvent coûter très cher. À plusieurs reprises, des joueurs Fnatic ont eu des positionnements discutables, et la plupart de ces opportunités ont été très bien exploitées par les Gen.G. Si il est difficile de dire si l'écart de niveau entre Fnatic et les tops teams asiatiques a augmenté, a été réduit ou est resté stable, le plus important est de se rendre compte qu'aujourd'hui cette équipe n'est pas (encore ?) capable de se battre pour les premières places lors d'événements internationaux. Demain les BLG affronteront le PSG à 11h, tandis que les G2 feront leur entrée en scène vendredi contre T1.