Alex Garland est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Le 19 avril, le réalisateur britannique a sorti ce qui s'annonce comme sa dernière œuvre derrière la caméra avant longtemps, Civil War, que la presse spécialisée n'a pas hésité à placer comme l'un des films les plus essentiels et nécessaires de l'année. Et ce n'est pas difficile à croire puisque Garland a déjà donné une belle preuve de son talent de cinéaste il y a 10 ans, lorsqu'il a dévoilé Ex Machina.
Une histoire d'intelligence artificielle qui fait froid dans le dos
Pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de ce film, Ex Machina se présente comme un conte futuriste glaçant sur l'intelligence artificielle, où un jeune programmeur (Domhnall Gleeson, que vous connaissez peut-être sous le nom du général Hux dans les suites de Star Wars) est invité à participer à une étrange expérience dans la retraite de montagne de son patron millionnaire (Oscar Isaac). Son projet n'est autre qu'un robot ayant le visage d'une belle femme interprétée par Alicia Vikander. Dès lors, le spectateur assiste à un thriller psychologique intense, capable de surprendre jusqu'au bout.
La science-fiction au cinéma joue depuis ses débuts avec l'idée de montrer des êtres artificiels plus humains que les humains, le mythique Metropolis de Fritz Lang sorti en 1927 en est un bon exemple. Il y a aussi le cas des "larmes sous la pluie" de Blade Runner, et cet Ex Machina parvient à tisser une histoire tendue autour de ces éléments de manière magistrale, soutenu entre autres par Alicia Vikander et son rôle mémorable.
C'est dispo sur Netflix !
Réfléchi, passionnant et riche en rebondissements, Ex Machina se distingue également par ses valeurs de production exquises. Il ne s'agit pas d'un blockbuster avec de grands décors ouverts, des explosions et des éléments futuristes capables de nous faire perdre nos sens, mais son approche intime, concentrée dans le refuge de montagne susmentionné, a permis à ses réalisateurs d'investir leurs 15 millions de dollars dans la création d'un ginoïde (un robot anthropomorphe à l'apparence féminine) très crédible et réaliste.
À tel point qu'Ex Machina a réussi à remporter la statuette des meilleurs effets visuels lors de la 88e cérémonie des Oscars, alors que parmi les nominés figuraient des poids lourds comme Mad Max : Fury Road, The Martian et Star Wars : Épisode VII - Le Réveil de la Force. Une raison suffisante pour ne pas rater l'occasion de voir le film sur Netflix ce soir, ou dès que vous le pourrez.