Sur place aux Championnats Internationaux Pokémon d'Europe à Londres, nous avons pu suivre le joueur professionnel Fabien Pujol pendant toute sa compétition. Dans la catégorie Master du TCG (Jeu de cartes), il est arrivé 9ème dans le classement final sur plus de 2500 joueurs et nous explique, dans un reportage spécial que vous pouvez retrouver ci-dessous, son parcours, son amour pour la franchise Pokémon et comment le jeu de cartes peut à la fois être accessible à tous mais aussi très compétitif.
Présentation de Fabien Pujol : en route pour les Worlds 2024 à Hawaï
Depuis Londres et jusqu'aux Worlds, nous allons suivre Fabien Pujol, joueur TCG depuis 2008 afin de capter chaque moment de son expérience en tant que compétiteur sur de gros tournois. Son objectif ultime est de gagner une fois les Championnats du monde et il s'entraîne quotidiennement pour l'atteindre, comme de nombreux autres joueurs. Fier de sa performance à l'EUIC 2024, Fabien est reparti avec un joli cashprize (5000 dollars et 2 displays de cartes) en terminant 9ème. De quoi financer une partie de son voyage à Hawaï mais surtout ses autres séjours à l'étranger qui lui permettent de s'exercer et de maintenir un haut niveau.
En s'entraînant dur (il est même allé au Japon pour jouer pendant des jours afin de percer les secrets des nouvelles métas), Fabien a déjà récolté suffisamment de points Championships pour être qualifié aux Championnats du monde à Hawaï. La compétition aura lieu du 14 au 16 août 2024 et les joueurs du monde entier s'affronteront pour obtenir un trophée et la première place sur le podium. Pour autant, notre maître en jeu de cartes continue les tournois pour glaner des points supplémentaires. Son objectif ? S'entraîner toujours plus pour affronter les meilleurs de sa catégorie mais aussi garder une bonne position dans le classement global. S'il est suffisamment bien placé, Fabien pourra recevoir de l'argent supplémentaire afin de financer son voyage à Honolulu. Il faut précisément être dans les 22 premiers en Europe pour obtenir ce cashprize. Avec 897 points pour le moment, Fabien se hisse déjà à la 7ème position du classement européen, en étant le premier français suivi de près par Stéphane Ivanoff.
Prochaine étape ? Nous allons suivre Fabien aux Championnats Internationaux d'Amérique, à la Nouvelle-Orléans, les 7, 8 et 9 juin prochains. Un second reportage permettra de rentrer un peu plus dans l'aspect compétitif de "l'esport' Pokémon.
Les autres compétitions Pokémon
Notez que ce premier reportage met également en avant les autres compétitions (jeu vidéo, Unite, GO) de l'événement mais aussi son organisation. L'objectif était de montrer, en plus de réaliser un focus sur Fabien et le jeu de cartes, à quel point Pokémon peut être varié et accessible dans plusieurs domaines.
Thomas, de son pseudonyme "TontonBatteuse", nous a par exemple montré qu'il était possible de tout donner pour être le meilleur sur Pokémon GO, une application habituellement connue pour ses longues promenades et la capture de monstres de poche. Dans une précédente interview, il nous expliquait d'ailleurs à quel point il fallait être stratégique (et doué en maths !) pour faire partie du haut du classement mais que le PvP chez Niantic était tout à fait accessible. Qualifié pour les Worlds 2024, Thomas va tout faire pour être vainqueur.
De son côté, Adam "Shao" nous a expliqué simplement les règles du fameux VGC, le format compétitif du jeu vidéo, actuellement sur Pokémon Écarlate et Violet, souvent comparé au jeu d'échecs tant il faut pouvoir anticiper les coups de son adversaire.
Hugo "Pump" Jacquin, caster et streamer sur Pokémon Unite, nous a également expliqué les règles du jeu mais aussi montré l'engouement de la scène compétitive sur le moba. Stéphane Ruffe, head judge (arbitre principal) attitré au TCG Senior nous a révélé qu'il s'agissait du plus gros événement jamais organisé par TPCI avec plus de 10 000 personnes sur place (joueurs, spectateurs et organisateurs).
Julien "Newtiteuf" nous a montré qu'un tel event était aussi l'occasion pour les accompagnateurs de profiter d'activités annexes (side events) afin de comprendre les règles de chaque tournoi, de gagner des points et des les échanger contre des prix. Pour finir, nous avons également pu nous entretenir avec de jeunes compétiteurs (Grégory et Anouchka) et leurs parents les soutenant sur chaque événement. Un grand merci à toutes les personnes ayant participé à ce reportage de près, ou de loin.