MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Écarlate et Violet /

Cet événement Pokémon est le plus gros jamais organisé par la compagnie et on vous le prouve en 5 chiffres fous !

Cet événement Pokémon est le plus gros jamais organisé par la compagnie et on vous le prouve en 5 chiffres fous !
0

Les Championnats Internationaux Pokémon d'Europe sont désormais terminés à Londres et que vous ayez suivi cet EUIC ou non, on vous propose de découvrir des statistiques impressionnantes à son sujet. L'EUIC est tout simplement le plus gros événement organisé par TPCI à ce jour.

Cet événement Pokémon est le plus gros jamais organisé par la compagnie et on vous le prouve en 5 chiffres fous !

Cette année encore, les Championnats Internationaux Pokémon d'Europe ont eu lieu à Londres, au centre de convention Excel. C'était du 5 au 7 avril 2024 et nous étions sur place pour profiter de l'ambiance et interviewer différents joueurs et joueuses. Notez qu'il s'agit de la première grande compétition importante de l'année où des milliers de dresseurs s'affrontent dans différentes catégories : le jeu de cartes (TCG), le jeu vidéo stratégique sur Écarlate et Violet (VGC), le combat sur Pokémon GO et enfin Pokémon Unite. Si vous ne connaissez pas le circuit compétitif de Pokémon et ses enjeux, nous vous invitons à consulter notre récapitulatif ci-dessous. En attendant, on vous présente l'événement en 5 chiffres-clés !

Les Championnats d'Europe de Pokémon sont désormais terminés et voici les grands vainqueurs de la compétition !

L'EUIC de Pokémon a eu lieu ce week-end et de nombreux joueurs ont tenté de décrocher la victoire afin de devenir champion d'Europe dans l'une des catégories disponibles. Finalement, qui a soulevé le titre sur Pokémon Unite, Pokémon GO, le TCG ou encore le VGC ? C'est ce que nous allons découvrir.

10 000 personnes se sont rendues aux Championnats Pokémon d'Europe 2024

Cette année, ce sont au total 10 000 personnes qui sont venues à Londres pour l'EUIC Pokémon. Cela comprend les 4500 joueurs environ et les quelques 6 000 spectateurs que ce soit les Poké-Parents accompagnant leurs enfants, les visiteurs curieux ou bien les proches soutenant les compétiteurs. Un chiffre impressionnant qui ne comprend même pas les visiteurs venus uniquement pour glaner quelques goodies exclusifs à la boutique éphémère du Pokémon Center.

Il s'agit du plus grand tournoi en personne organisé par The Pokémon Company International à l'échelle mondiale ! Attention, nous parlons bien ici de TPCI et non pas de TPC qui gère les événements en Asie.

4 500 joueurs ont participé aux différentes compétitions

Si les combats sur Unite, GO et EV sont particulièrement appréciés, c'est surtout le jeu de cartes qui a regroupé le plus de joueurs ce weekend avec 2500 participants.

D'ailleurs, parmi les 4500 joueurs présents, 244 étaient français et beaucoup ont réalisé d'excellentes performances. On pense notamment à Fabien Pujol, arrivé 9ème de la compétition master TCG (et qui aurait pu faire le top 8 si la résistance n'avait pas été en sa défaveur) ou Aurélien Soula (Axior) qui est arrivé dans le top 8 du VGC Master.

Fabien Pujol, joueur TCG Master - Pokémon Écarlate et Violet
Fabien Pujol, joueur TCG Master

Pour un demi-million de cashprize environ

Si l'objectif premier des compétiteurs de l'EUIC à Londres était de récolter quelques points Championship, afin de se qualifier aux Worlds 2024 ou bien de maintenir une bonne position dans le classement, ces "CP" n'étaient pas la seule récompense pour les meilleurs d'entre eux. Cette année, le cashprize de la compétition européenne a tout simplement triplée (notamment au TCG). Voici quelques exemples des sommes d'argent obtenus par les joueurs en division master dans chaque catégorie :

Jeu de cartes master

  • 1er : 25 000 dollars + 216 boosters de cartes
  • 2eme : 15 000 dollars + 216 boosters de cartes
  • 3eme et 4eme : 10 000 dollars + 216 boosters de cartes
  • 5eme à 8eme : 7 000 dollars + 216 boosters de cartes
  • 9eme à 16eme : 5 000 dollars + 144 boosters de cartes
  • 17eme à 32eme : 3 000 dollars + 72 boosters de cartes
  • 33eme à 64eme : 2 000 dollars + 36 boosters de cartes
TontonBatteuse, joueur Pokémon GO - Pokémon Écarlate et Violet
TontonBatteuse, joueur Pokémon GO

Jeu vidéo master

  • 1er : 15 000 dollars + 72 boosters de cartes
  • 2eme : 10 000 dollars + 72 boosters de cartes
  • 3eme et 4eme : 7 000 dollars + 72 boosters de cartes
  • 5eme à 8eme : 5 000 dollars + 36 boosters de cartes
  • 9eme à 16eme : 3 000 dollars + 18 boosters de cartes
  • 17eme à 32eme : 2 000 dollars
Pokémon Écarlate et Violet

Pour Pokémon GO, le 1er remportait la somme de 5 000 dollars et 72 boosters, tandis que sur Pokémon Unite, l'équipe gagnante pouvait repartir avec 30 000 dollars. Bref, un cashprize global qui pourrait sembler peu conséquent pour les habitués des compétitions esport mais qui, pour le circuit Pokémon international, n'a jamais été aussi élevé.

22 milliards de cartes Pokémon vendues en 2023 !

Si 2500 joueurs sont venus d'affronter rien qu'au TCG (jeu de cartes compétitif) c'est parce que ce dernier a de plus en plus le vent en poupe. Accessibles même aux plus jeunes, les règles peuvent s'apprendre facilement mais rester en tête du classement n'est pas une mince affaire pour les dresseurs et dresseuses qui se hissent souvent sur le podium. Pour notre reportage (bientôt disponible), nous avons par exemple pu suivre le joueur Fabien Pujol, en division master, qui nous expliquait à quel point il faut sans cesse s'entraîner pour rester à jour puisque de nouvelles extensions sortent tous les trois mois environ.

D'ailleurs, ce sont plus de 22 milliards de cartes Pokémon qui se sont vendues pendant l'année 2023, dans 77 pays et régions, en 13 langues différentes. Une statistique phénoménale qui nous rappelle à quel point l'engouement autour du JCC, que ce soit pour la collection ou la compétition, est palpable.

Pokémon Écarlate et Violet

340 juges et professeurs étaient là pour s'assurer que tout fonctionne

Que ce soit pour la gestion des stands d'amusement dans la zone de "Septentria" inspirée du premier DLC d'Écarlate et Violet, la réception des joueurs sur place, l'inspection des decks et des équipes stratégiques ou encore la tenue du Prize Wall et des side events, les Professeurs Pokémon sont là pour veiller au grain. Cette année, ils étaient plus de 340 et la plupart avaient le rôle de juges. En arbitrant les différentes compétitions, ils devaient s'assurer du bon déroulement des matchs et rester disponibles pour les joueurs ayant de potentielles questions.

Parmi eux on retrouve aussi des intervenants dans un stand appelé le "PlayLab". Sur place, petits et grands peuvent découvrir les règles du jeu de cartes, en s'amusant, mais aussi la compétition sur le jeu vidéo Pokémon Écarlate et Violet. En remplissant diverses activités, ils pouvaient ainsi tamponner leur carnet et obtenir un superbe badge d'Aquali.

Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

10:15 8 ans après son apparition, on sait enfin à quoi ressemble ce Pokémon ultra mystérieux
17:41 Ce jeu Pokémon assez populaire pourrait réserver de nouvelles surprises aux fans
17:47 Cartes Pokémon : L'extension "Évolutions Prismatiques" enfin dévoilée, vous allez tous vouloir l'acheter !
15:51 Aligatueur Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?
15:20 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de novembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
17:57 Pokémon : Les fans de la 2G vont être heureux de pouvoir capturer cette créature dans ce jeu très populaire de la licence
15:20 Voici à quoi aurait pu ressembler ce Pokémon déjà ultra controversé
20:08 Deux événements spéciaux Halloween arrivent sur ce jeu Pokémon très populaire
15:10 Cette célèbre actrice de Pokémon met fin aux rumeurs concernant la fin de l'anime
13:01 Les fans de Pokémon déçus de voir que ce starter ne verra certainement jamais le jour...

Articles

recommandés

Pokémon Ecarlate Violet : Pierre Aube, emblème général... Où trouver tous les objets d'évolution ?
Evoli Pokémon Ecarlate Violet : Le trouver et obtenir toutes ses évolutions
Pokémon Ecarlate Violet : Liste des cours à l'Académie de Paldea et réponses aux contrôles

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de novembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
Meloetta shiny Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir dans HOME ?
Aligatueur Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?