Lors de l'annonce d'un nouveau jeu Call of Duty, il faut bien avouer que nous entendons tout et son contraire. Dans un premier temps, en général, les développeurs annoncent qu'il s'agit du meilleur jeu Call of Duty de tous les temps, de la meilleure expérience que nous n'ayons jamais vue, et peu après la sortie dudit titre, nous lisons comme par magie qu'il s'agit en réalité du pire opus.
Et si aujourd'hui les critiques sont assez cinglantes envers Call of Duty: Modern Warfare 3, il y en a un qui avait pas mal été taclé lors de sa sortie, nous parlons bien évidemment de Call of Duty: Vanguard. Eh bien à la surprise générale, ce dernier ne serait pas si mauvais si l'on en croit les chiffres.
Vanguard, la non-catastrophe de Call of Duty ?
Développé par Sledgehammer Games, Call of Duty Vanguard a fait son apparition en novembre 2021, et si à l'époque sa sortie était assez bancale, avec alors un jeu totalement buggé (et c'est très peu dire), selon Brian Hong, expert marketing ayant travaillé sur Vanguard, ce dernier se serait extrêmement bien vendu !
En effet, si l'on en croit la publication LinkedIn de l'expert, alors que nous pensions que le titre nous ramenant à la Seconde guerre mondiale avait fait chou blanc, cet opus se serait en réalité vendu à environ 30 millions d'exemplaires, ce qui est assez colossal pour un jeu n'ayant pas marché. De ce fait, aujourd'hui, et à la surprise générale, Vanguard se positionnerait dans les meilleures ventes Call of Duty, avec alors une place dans le top 5 des jeux CoD les plus vendus (via Statista).
Le Battle Royale à la rescousse de Vanguard ?
Mais alors, comment se fait-il que les joueurs se soient autant rués sur Vanguard ? Eh bien tout d'abord, même si cette affirmation provient d'un expert marketing ayant travaillé sur le jeu, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas eu de confirmation du nombre de ventes annoncé par Brian Hong de la part d'Activision.
Et par la suite, il ne faut pas oublier que Vanguard a permis au Battle Royale de profiter d'un second souffle avec alors l'introduction à l'époque de la map Caldera. L'implantation de celle-ci a en effet permis au BR Warzone de profiter de plusieurs nouveautés dont l'introduction d'un nouveau gameplay mais aussi et surtout de nouvelles armes, et bien souvent, pour monter ces dernières, les joueurs n'hésitent pas à payer le prix fort du jeu pour pouvoir les monter plus facilement à travers le mode Multijoueur. Aussi, il se peut très probablement que d'autres joueurs ont simplement été curieux de découvrir ce nouvel opus Call of et ont donc décidé de l'acheter après avoir vu la map Caldera à travers le BR.