Stellar Blade est le premier titre d'envergure du studio Shift Up, qui est surtout connu pour son jeu mobile Nikke Goddess of victory. On peut dire que la transition est aussi ambitieuse que radicale en allant du jeu mobile au AAA, même si on peut remarquer que le directeur n'a pas oublié ce qui a contribué au succès de leur titre précédent, ce qui a déjà contribué à faire de la publicité à Stellar Blade. Mais en cette période creuse, il serait dommage de le considérer immédiatement comme un titre superficiel qui mise tout sur le sex appeal.
Il y a du potentiel, en plus des graphismes soignés et de la direction artistique aguicheuse, le gameplay semble aussi avoir de quoi séduire un public plus exigeant, dont ceux qui attendent Shadow of the Erdtree en juin.
Comme mentionné un peu plus haut, les principales sources d'inspirations semblent être Nier Automata, avec lequel Stellar Blade partage un nombre très (trop?) élevé de points communs, un peu de Bayonneta qui a un peu le même genre d'héroïne, et potentiellement un titre comme Sekiro pour son gameplay. Bien entendu, il faudra attendre la sortie pour dire si Stellar Blade à su émuler ce qui fait la force et le charme de ces titres.
Date de sortie et heure de sortie, plateformes, prix
Initialement, Stellar Blade devait sortir le 9 mars, mais Google n'a visiblement pas été bien mis à jour. La nouvelle date de sortie est fixée au 26 avril 2024 à 00h01, sur PS5 exclusivement. On peut espérer un portage sur PC Steam à l'avenir, comme Sony le fait pour de plus en plus de jeux, mais aucune date n'est disponible. Il vous faudra peut-être attendre quelques années. Pour référence, Horizon Forbidden West a mis plus de 2 ans à sortir sur PC, Helldivers 2 est sorti en même temps sur les deux plateformes, et d'autres titres comme Ghost of Tsushima et Bloodborne se font encore attendre.
En tant que AAA "Next Gen", Stellar Blade est vendu 79,99 € pour le jeu de base, l'addition est particulièrement salée. L'édition numérique spéciale, qui contient des cosmétiques, dont des tenues pour Eve, quelques objets, un peu d'expérience et de pièces d'or, et facturée 89,99 €.
Le directeur du jeu a affirmé que Stellar Blade ne contient aucune microtransaction. On aimerait dire que cela va de soi avec un tel prix, mais c'est de moins en moins souvent le cas. Comme le jeu précédent de Shift Up est un gacha, on peut tout de même apprécier le fait qu'ils se soient limités à l'importation du "fan service", plutôt que de la monétisation dans Stellar Blade.
Mentionnons au passage qu'un DLC gratuit contenant de nouvelles tenues, ainsi que le New Game Plus est prévu après la sortie.
Histoire
Le point de départ du scénario est on ne peut plus classique, et il fait lui aussi penser à celui de Nier Automata. Dans cette version future de la Terre, une invasion alien a eu lieu. La guerre entre l'humanité et les envahisseurs Naytibas a ravagé la surface. La majorité des humains ayant survécu se sont réfugiés dans des colonies orbitales, alors que la surface est occupée par les extra-terrestres.
Une jeune femme nommée Eve est envoyée à la surface depuis l'orbite. Elle doit participer à un assaut d'envergure afin de tenter de libérer la planète, mais la situation dérape et c'est la seule survivante. Elle finit par être secourue par un survivant nommé Adam qui l'amène dans la dernière cité humaine : Xion. Les noms des personnages sont d'une subtilité terrifiante dans Stellar Blade. Avec les résidents, ils vont tenter de sauver l'humanité. Vous serez peut être heureux d'apprendre que le jeu est doublé en français, en anglais et en japonais, entre autres.
Gameplay
Comme une démo gratuite de Stellar Blade est disponible depuis quelques jours, on a déjà pu expérimenter ce que donnent les combats. Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi le tester, c'est assez convaincant. Pour aller à l'essentiel, Stellar Blade est un Action-RPG, doté de la majorité des systèmes qu'on a appris à attendre des jeux du genre : esquive, parade, coups rapides, coups puissants, etc. Il n'y a pas d'endurance, ni de jauge d'équilibre, mais ces actions permettent de remplir une jauge, afin de déchaîner des capacités spéciales, voire de déclencher une exécution. Les boss constituent une part importante, voire centrale de l'expérience de jeu, et il faut apprendre à gérer le rythme de leurs attaques tout en adoptant la bonne approche.
En complément, Eve peut faire appel à différentes armes et gadgets high tech, comme un laser et des explosifs. Un arbre de compétence et différentes améliorations sont aussi au rendez-vous, ainsi que des pièces d'équipement. Il sera possible d'adopter différents styles de jeu. À défaut d'être novateurs, les combats nous ont semblé dynamiques et satisfaisants pour le moment, avec des boss bien désignés. Prévoyez quelques tentatives avant d'en venir à bout. Les joueurs moins à l'aise disposeront aussi d'un mode nommé "Assist Action" afin de les aider à savoir quoi faire durant les combats.
Mentionnons le pod volant qui 'accompagne Eve en permanence afin de l'aider à analyser son environnement et à communiquer avec Adam. Même si celui-ci sert davantage lors des phases d'exploration. Stellar Blade n'est pas un open world, le level design alterne entre des sections linéaires avec des ennemis et des obstacles divers, et d'autres parties décrites comme "semi-ouvertes" offrant un peu plus de liberté. Certains obstacles demandent de résoudre une petite énigme, de tuer un ennemi spécial avec le bon outil, ou d'utiliser des éléments scriptés du terrain lors d'une cutscene entre deux coffres à ouvrir.
Affichage et performances
Contrairement à Dragon's Dogma 2, qui ne possède qu'un mode diapositive, Stellar Blade devrait proposer 3 modes d'affichage sur PS5.
- Mode Performances : 60 fps en 1440p
- Mode Équilibré : 50 à 60 ips en 4k
- Mode Résolution : 30 ips en 4k, pour ceux qui veulent profiter des graphismes
Controverse et dramas
Stellar Blade a beaucoup fait parler de lui avec le design de Eve et ses tenues ultra moulantes, qui mettent en valeur sa physiologie avantageuse. Pour simplifier grossièrement, cela divise le public. D'un côté, il y a ceux qui considèrent (entre autres) qu'il ne faut pas sexualiser le personnage, même s'il est virtuel, en dénonçant cela comme un exemple éhonté d'objectification des femmes.
D'un autre côté, on ne peut nier qu'une grande partie des joueurs préfère regarder un personnage séduisant, surtout quand elle est destinée à le voir durant des dizaines d'heures. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'hommes préfèrent incarner un personnage féminin dans les jeux. On ne peut pas dire que cela fasse du mal à une personne réelle, même s'il est difficile d'évaluer l'influence que cela peut avoir à plus large échelle sur les mentalités et les mœurs. Les jeux vidéo ne rendent pas violent, mais une partie de la communauté semble avoir des problèmes avec le sexisme et la toxicité.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a des frictions entre ces deux points de vue sur la protagoniste d'un jeu à gros budget. Un autre exemple notable est Aloy de Horizon Zero Dawn et Forbidden West. Certains joueurs considèrent qu'elle n'est pas assez belle à leur goût, et ils ont accusé le studio d'avoir choisi ce design pour satisfaire les biens pensants, comme le feraient d'autres studios occidentaux. Certains personnages de Diablo 2 Resurrected et la Druidesse de Diablo 4, sont d'autres exemples notables qui ont rebuté certains joueurs.
Sans se prononcer sur le bien-fondé de ces accusations, on peut effectivement remarquer deux approches dans ce domaine, qui reflètent potentiellement les points précédents, avec les studios asiatiques ayant davantage tendance à créer des personnages féminins à la beauté irréalistes et aux tenues sexy (Ex : Nier Automata, Bayonetta, Last Epoch). Vous pouvez découvrir dans notre test si Stellar Blade est davantage qu'une paire de fesses.