Si vous avez suivi l’actualité du jeu vidéo depuis le début de l’année jusqu’au mois d’avril, vous n’avez pas pu passer à côté de Stellar Blade. Premier jeu du studio coréen Shift Up a avoir une ambition plus grande que le marché des appareils mobiles, il a très vite suscité la polémique à cause de son personnage principal Eve et de la façon dont elle était sexualisée dans les bandes-annonces comme dans le jeu lui-même. Mais aujourd’hui, l’exclusivité PS5 doit faire face à un tout autre problème alors que les développeurs sont poursuivis en justice.
Stellarblade, Stellar Blade, Shift Up et Sony sont sur un bateau…
Après les mois de polémiques au sujet de Eve et de la façon dont elle était montrée aux yeux du monde, les développeurs de chez Shift Up auraient sûrement aimé un peu de répit pour profiter du succès du jeu. Cependant, c’était sans compter l’arrivée de Stellarblade dans l’équation. Ces derniers jours, nos confrères de chez IGN ont en effet découvert qu’une poursuite était en cours de la part de Stellarblade contre… Stellar Blade. Vous avez bien lu, nous n’avons pas fait une faute de répétition, Stellarblade attaque Stellar Blade en justice. La nuance ici est que le premier est une entreprise américaine, et que le second est le fameux jeu vidéo coréen.
Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un souci d’utilisation de nom. Notez que la plainte a été déposée contre Stellar Blade, Shift Up et Sony auprès du tribunal de Louisiane, l'État américain dans lequel est basé la société Stellarblade LLC, qui elle-même appartient à Griffith Chambers Mehaffey. Et si vous pensez qu’il ne s’agit que d’une histoire ridicule pour profiter du succès du jeu vidéo pour se faire un peu de sous derrière, sachez qu’il est peut-être un peu tôt pour tirer de telles conclusions.
Le jeu vidéo Stellar Blade aurait-il du souci à se faire ?
Pour comprendre le problème de la société américaine Stellarblade, il faut remettre les choses en contexte. Premièrement, cette dernière existe depuis 2010 sous ce nom. Elle est spécialisée dans la production de “services de divertissement multimédia”, ce que l’on doit comprendre par la création de films, de documentaires, de publicités et de clips vidéos divers et variés. Un domaine similaire au jeu vidéo, même s’il reste un peu éloigné. Seulement voilà : depuis que Shift Up a sorti Stellar Blade, toutes les recherches sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche au motif de “Stellarblade” ne donne que des résultats à propos du jeu vidéo, invisibilisant totalement la société américaine au passage. L’avocat de Griffith Chambers Mehaffey explique :
Le souci dans tout ça, c’est que si Mehaffey utilise bien le nom Stellarblade depuis 2010, c’est le nom de domaine stellarblade.com qu’il avait déposé en 2006. Le nom de Stellar Blade, lui, a bien été déposé par Shift Up en janvier 2023, juste après avoir changé leur jeu vidéo de nom (qui s’appelait Project Eve auparavant). Ce n’est qu’après ce dépôt que Mehaffey a décidé de réagir et de déposer le nom Stellarblade en juin 2023, puis d’envoyer une lettre de cessation et d’abstention aux développeurs coréens. Une affaire un peu complexe qui risque bien de devoir passer par le juge pour mettre les choses au clair…