Comme à chaque fois, la durée de vie d'un titre comme Stellar Blade peut changer radicalement d'un joueur à l'autre, en fonction du style et du niveau de jeu. La façon dont vous allez aborder l'exploration du monde peut radicalement influer sur votre temps de jeu. Vos capacités à aller directement d'un objectif à l'autre, sans vous laisser distraire 100 fois en chemin va influer aussi.
Juste finir l'histoire principale en ligne droite
Si vous souhaitez juste finir le jeu, le plus rapidement possible, en ignorant complètement le monde ouvert, les secrets, les quêtes et les passages annexes, cela s'avère assez rapide. Vous risquez cependant de rencontrer quelques difficultés vers la fin du jeu, à moins de jouer en mode histoire. Il faut compter entre 15 et 25 heures de jeu en moyenne, voire moins en se concentrant sur les objectifs principaux et en étant efficace. Bien entendu, vous allez aussi complètement rater une zone, certains boss, des quêtes et les différentes fins.
Terminer le jeu en accomplissant les activités annexes
De notre point de vue, c'est l'approche idéale pour la majorité des joueurs. C'est le bon compromis permettant d'apprécier les combats et le monde, ainsi que de débloquer la zone supplémentaire, ainsi que la zone secrètes. Nous allons aussi considérer que vous avez tendance à récolter les secrets que vous trouvez sur votre chemin, ainsi que dans les sections optionnelles de l'open world, mais pas à tourner des dizaines d'heures pour trouver chaque secret bien caché par vous-même.
Dans ces conditions, il faut compter entre 40 et 50 heures de jeu, voire plus.
Finir le jeu à 100%
La liste officielle des trophées de Stellar Blade est connue, et cela implique de finir le jeu au moins trois fois afin de débloquer toutes les fins, à moins de faire des copies de vos sauvegardes sur PS5, via le Cloud PS+. Utiliser le mode New Game Plus qui vient d'être introduit via une mise à jour permet de grandement accélérer les choses.
Il n'y a pas de prérequis de difficulté, vous pouvez le faire en mode Histoire, mais cela risque d'être vite ennuyeux. Un mode difficile est débloqué en terminant au moins une fois l'aventure, même si cela ne débloque pas de trophée, il est difficile d'affirmer avoir terminé un jeu à 100% sans en être venu à bout de cette manière.
Précisons aussi que le jeu est plein de quêtes et de collectibles plus ou moins bien caché. Pêcher tous les poissons et récolter les 49 cannettes risque de vous demander un moment, surtout si vous décidez de le faire sans guide.
Le temps requis dépend évidemment de votre définition du "100%". Si cela consiste à obtenir le Trophée de platine, ou son équivalent, cela reste relativement raisonnable, et vous pouvez probablement y parvenir en une petite centaine d'heures probablement. Terminer toutes les quêtes du jeu, récolter tous les collectibles, et parvenir à obtenir la meilleure conclusion possible va vous demander pas mal de temps.
Si vous décidez de refaire sérieusement le jeu trois fois, en augmentant la difficulté à chaque fois, comptez plutôt 150 heures.