Le 15 novembre 2023 sortait le tout nouvel accessoire de chez Sony : le PlayStation Portal. Alors que beaucoup espérait une console portable, il s'agissait en fait d'un accessoire permettant de prolonger votre session de jeu en-dehors de l'endroit où est installée votre PS5. Celle-ci est d'ailleurs nécessaire puisque la "manette" ne fonctionne pas sans l'appareil de base. Vous ne pouvez donc que jouer aux jeux que vous possédez, mais surtout installés sur la console (numériques) ou bien à celui inséré dans le port CD si vous avez opté pour des jeux physiques.
Des ingénieurs ont décidé de contourner ce "problème" et sont même parvenus à installer directement des jeux sur le PlayStation Portal.
Des jeux PSP qui fonctionnent parfaitement
Comme le rapporte VGC, un groupe d'ingénieurs de Google — travaillant notamment sur les vulnérabilités de Google Cloud — a réussi à exécuter des jeux PSP sur le PlayStation Portal. Ils sont parvenus à faire tourner différents jeux à l'aide d'un émulateur, et ce, sans connexion Internet et de manière native. Un des chercheurs, Andy Nguyen, a tout de même prévenu Sony sur Twitter/X, que son équipe était parvenue à contourner les sécurités de l'appareil.
"Nous avons signalé les problèmes à PlayStation de manière responsable. Les bugs sont corrigés dans la version 2.06." a-t-il indiqué dans une autre publication. Bien entendu, de nombreux joueurs ont voulu savoir comment le groupe d'ingénieurs était parvenu à réaliser cette manipulation, mais Andy Nguyen a refusé de communiquer le processus. "Je ne sais pas pourquoi vous chouinez à cause de cette révélation. Si nous le rendions public, pensez-vous que Sony ne le corrigerait pas ?" a-t-il ajouté.
Sony a donc maintenant connaissance que son appareil présente un "exploit", et va sans aucun doute faire en sorte que plus personne ne puisse l'utiliser à l'avenir.
Vers une ouverture sur le Cloud Gaming ?
Si le Playstation Portal est pour le moment limité à votre propre bibliothèque, Sony n'exclut pas de l'améliorer et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. "Il n'y a aucune limitation technique qui empêche le PlayStation Portal de profiter du cloud gaming " avait déclaré les dirigeants.
Même si en décembre dernier l'entreprise avait avoué que le PlayStation Portal n'avait pas pour vocation d'être rentable, mais plutôt que l'intention de l'équipe japonaise était d'"augmenter les heures de jeu sur PlayStation 5". Néanmoins, l'ouverture de l'appareil au Cloud Gaming pourrait peut-être pousser de nouveaux joueurs à l'acheter.