En l'espace de trois mois, plus de 8000 employés ont été licenciés dans des entreprises de premier plan comme Xbox ou PlayStation. Des licenciements motivés par le ralentissement de la croissance du milieu après la pandémie de COVID 19. Les projections sur l'avenir ne semblent pas être bonnes puisque, selon divers médias, la crise pourrait encore durer 2 années supplémentaires.
Un secteur qui ne se développe pas ?
Il y a quelques jours, Phil Spencer, le patron de Xbox, expliquait que les licenciements au sein de l'industrie était le résultat d'un secteur qui ne se développe pas. Des propos appuyé récemment par de nouvelles données partagées par le média reuteurs. Selon ce dernier, le marché devrait croître de 2,7 % entre 2023 et 2026, en dessous du taux de croissance de 7,2 % enregistré entre 2015 et 2021. Une baisse notamment due à la diminution du temps de jeu des joueurs (- 10 % en janvier dernier, ainsi qu'une baisse de -26% en moyenne trimestrielle entre 2021 et 2023), mais aussi par un calendrier de sorties moins fourni.
Sony a par exemple expliqué qu'il ne sortirait de nouveaux opus de certaines de ses franchises majeures telles que God of War" et Marvel's Spider-Man au cours de l'année fiscale à venir. Une situation qui ne devrait donc pas s'arranger avant 2026
Un marché accaparé par un petit groupe de jeux
Plus de la moitié du temps joué en 2023 l'a été sur des jeux en tant que service ou des "anciens" jeux de notre catalogue, ce qui explique que les habitudes des joueurs sont difficiles à changer. Des titres comme Minecraft, Roblox, ou encore Fortnite représentent 27% du temps total joué tout au long de l'année dernière. Tout au long de l'année 2023, entre 28 et 34 éditeurs représentaient 80 % des utilisateurs actifs dans le monde.
Une situation qui pourrait néanmoins évoluer avec la sortie de GTA 6 l'année prochaine qui devrait être la sortie la plus significative de l'histoire du jeu vidéo selon l'analyste Mat Piscatella. La sortie du titre très attendu de Rockstar pourrait redynamiser l'industrie, et provoquer une augmentation générale des ventes de nombreux titres.