Sur Twitch, il existe plusieurs moyens de rendre ses lives rentables. Proposer des abonnements à sa chaine, inclure plus de publicités, ou encore recevoir des dons. Tous les streamers (ou presque) utilisent ses pratiquent, et les plus populaires d'entre eux peuvent se dégager de quoi vivre de leur activité. Mais l'un d'entre eux se démarque du lot, et cela à le don d'énerver le patron de Twitch.
Des streams suivis par des milliers de personnes... mais qui ne rapportent rien
Asmongold est l'un des streamers les plus populaires sur Twitch. Il est surtout connu pour jouer à World of Warcraft, mais aussi à des ARPG comme Path of Exile et Diablo 4. Il diffuse régulièrement sur sa chaîne secondaire zackrawrr depuis un certain temps, et parvient à réunir des milliers de viewers à chaque live.
Un streamer avec un beau succès, mais qui pose problème à la plateforme pour une raison très simple : il semble faire tout ce qu’il peut pour ne pas gagner d’argent sur Twitch. Sa chaîne n'est pas monétisée, les viewers ne peuvent donc pas s'abonner. De plus, les dons sont désactivés. Mais le streamer va encore plus loin et critique ouvertement la politique publicitaire de la plateforme, et n'en diffuse donc aucune de son propre chef. En gros, il ne gagne rien, mais le problème, c'est que Twitch non plus de gagne rien grâce à lui. Pire encore, il coûte de l'argent à la plateforme, une situation que ne comprend pas vraiment le patron de l'entreprise, Dan Clancy.
Les streams coûtent très cher à produire
Invité par le streamer Mizkif, Dan Clancy a évoqué la situation d'Asmongold. Il a confié l'apprécier et vouloir lui parler depuis des années pour comprendre pourquoi il refusait systématiquement de monétiser ses lives. Il ne veut pas forcer le streamer a réactiver les abonnements ou les dons, mais se demande s'il serait enclin à placer un minimum de publicité.
Mizkif explique alors à Clancy qu'Asmongold ne se soucie tout simplement pas de l'argent : il en a assez et placer de la publicité ne ferait que nuire à sa chaîne, même si le patron de Twitch estime que les viewers ont moins d'aversion qu'avant pour la publicité.
Amonsgold a réagit à cet échange, et a estimé combien coûtait la diffusion de ses streams pour la plateforme. Après un rapide calcul, il arrive à la somme de 2.8 millions de dollars par an. "Dan doit me haïr putain" s'exclame-t-il alors. Il explique ensuite pourquoi il agit ainsi, une déclaration qui laisse clairement sous entendre qu'il ne changera pas la monétisation de ses lives.
On peut apprécier l'honnêteté d'Amonsgold, et c'est peut-être grâce à cette vision qu'il parvient à rassembler autant. Ce dernier a déjà gagné assez d'argent, et ne veut donc pas tirer profit de sa communauté. De son propre aveu, il est mal à l'aise avec les pratiques de monétisation de la plateforme, et préfère donc ne pas les utiliser. Il finit sur une note positive sur Dan, qu'il apprécie aussi visiblement : "Dan est la meilleure chose qui soit arrivée à Twitch, il est génial, c'est vraiment un mec sympa, je l'apprécie vraiment. Peut-être que je devrais lui parler et mettre les choses au clair."