Sacré meilleur film d'animation aux Oscars, Le Garçon et le Héron est un véritable chef d'œuvre, le dernier de Hayao Miyazaki, à la tête des studios Ghibli. Il est sorti en 2023 dans l'absence de communication la plus totale : pas de publicités dans les transports, pas de longues annonces, et pourtant, le long-métrage a connu un succès colossal. Pour fêter sa consécration aux Oscars, face à Spider-Man: Across the Spider-Verse, les équipes du Studio Ghibli semblent avoir conclu un accord avec Netflix. D'ici peu, le film sera disponible sur la célébrissime plateforme !
Le Garçon et le Héron, ça parle de quoi ?
Le film du Studio Ghibli plonge ses spectateurs dans un Tokyo de 1944. Le petit Mahito perd sa mère dans l'incendie des bombardements, et se fait donc évacuer à la campagne dans le manoir familial. Il y fait la rencontre d'un héron, et s'aventure dans un monde partagé par les vivants et les morts. "Là, la mort prend fin et la vie trouve un nouveau départ", ajoute son synopsis. L'œuvre est présentée comme une production fantastique semi-autobiographique sur la vie, la mort et la création, en hommage à l'amitié. L'histoire s'inspire d'un roman de Genzaburô Yoshino, publié au Japon en 1937 (Et vous, comment vivrez-vous ?), mais est revisitée à la sauce Miyazaki. Ainsi, le charme des Ghibli opère, et les spectateurs découvrent une histoire douce et à la fois très complexe.
Une date de sortie sur Netflix ?
Il y a peu, Netflix a annoncé une bonne nouvelle à ses abonnés : Le Garçon et le Héron, fraichement primé aux Oscars, sera bientôt disponible sur la plateforme ! Pour l'instant, aucune date de sortie précise n'a été donnée. Heureusement pour les impatients, il n'est pas dans les habitudes de Netflix d'annoncer l'arrivée d'une production (hors originaux) longtemps à l'avance. On peut donc s'attendre à une sortie dans les prochains mois, voire même les prochaines semaines. Pour l'instant, rien n'est certain et il faudra attendre une annonce officielle de Netflix afin d'en avoir le cœur net. Une chose est sûre, les fans des œuvres de Miyazaki ont hâte de (re)découvrir le film !