Le film le plus cher de l'histoire du cinéma français est aussi l'un de ses échecs les plus cuisants. Il s'agit de Valérian et la Cité des mille planètes, sorti en 2017 et piloté par Luc Besson, un réalisateur célèbre et qui n'en était pas à son premier blockbuster. Mais il faut croire que le cinéaste français avait eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup-là, car avec une enveloppe faramineuse de 197 millions d'euros, cette production devait, pour être rentable, rivaliser avec les plus gros monuments sci-fi de Hollywood. Ce ne fut pas le cas, et entre le mauvais accueil critique, un casting douteux et des salles qui ne se remplissaient pas, le film est rapidement devenu un naufrage intégral. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que sept ans plus tard, TF1 n'a pas eu besoin d'aligner trop d'argent pour pouvoir le proposer gratuitement sur sa nouvelle plateforme de streaming.
Impasse financière
Valérian et la Cité des mille planètes a couté 197 millions d'euros, et il a clôturé son box-office mondial avec à peine 220 millions d'euros de recettes. Ce n'est pas non plus la bérézina intégrale, mais le film ne rentre pas dans ses frais, si l'on compte le budget promotionnel. Pour EuropaCorp, le film aura d'ailleurs été en quelque sorte la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et dès 2019 la société de production présentera un surendettement important.
Où regarder gratuitement Valérian et la Cité des mille planètes ?
Suite au fiasco de la plateforme Salto, c'est TF1 qui a repris en main la place de leader dans les plateformes de streaming françaises. La chaine a lancé au début de l'année 2024 TF1+, une plateforme majoritairement consacrée aux replays, mais qui abrite aussi un petit catalogue séduisant.. et qui a surtout l'avantage d'être 100% gratuit ! Environ 200 films et série sont ainsi à portée de clic. Parmi eux, la trilogie Le Hobbit, Matrix Resurrections... et bien sûr Valérian et la Cité des mille planètes. Bon certes, ce ne sont pas les meilleures œuvres cinématographiques qui soient (ni les plus récentes...), mais certaines valent le détour, d'autant plus qu'elles ne nécessitent que la création d'un compte TF1 pour être visionnées.