En faisant abstraction des fameux "nepo babies", très décriés depuis quelques temps, il fut un temps où les acteurs ne pouvaient compter que sur leur talent pour percer, un fait qui est encore vrai aujourd'hui (et heureusement). C'est le cas de ce comédien, à l'affiche du plus gros blockbuster de ce début d'année, qui a fait des débuts modestes dans des publicités et des courts métrages, avant d'obtenir un premier rôle, très succin, dans une célèbre série policière.
Une brève apparition
Après être apparu dans deux modestes courts métrages d'horreur à la fin des années 2000, c'est à l'âge de 13 ans que Timothée Chalamet fait ses premiers pas à l'écran, à la télévision dans la série New York, police judiciaire. Dans l'épisode 10 de la saison 19, intitulé The Oath , il incarne le jeune Eric Foley, le fils d'un couple de biologistes menant une étude controversée et qui est retrouvé mort, assassiné par un mystérieux tueur au début de l'épisode.
Un petit rôle certes, mais qui lui permettra de mettre un premier pied dans l'industrie. Trois ans plus tard, il apparaît dans quatre épisodes de la série médicale Royal Pains et dans la saison 2 de Homeland, où il incarne le fils du vice-président.
La consécration
Peu de temps après, en 2014, le jeune acteur fait ses débuts au cinéma dans deux projets majeurs : la comédie dramatique Men, Women and Children, de Jason Reitman, aux côtés de son ami Ansel Elgort, et Interstellar, de Christopher Nolan, dans lequel il joue le fils de Matthew McConaughey. En 2017, sa carrière décolle véritablement, notamment aux yeux de la critique et de l'industrie, avec Call Me By Your Name de Luca Guadagnino et Lady Bird de Greta Gerwig.
Depuis 2020, il devient assez populaire pour devenir la tête d'affiche de grands projets comme Dune de Denis Villeneuve, ou encore Wonka de Paul King. Il sera à l'affiche de plusieurs productions à l'avenir, notamment le troisième volet de Dune prévu pour 2027, mais aussi dans la suite de Call Me By Your Name prévue pour 2025.