Quand une console a du succès, il est logique pour les marques de lancer par la suite de nouveaux accessoires pour améliorer l'expérience de jeu des joueurs, voire la changer. C'est ce qu'à fait Sony l'année dernière en lançant le PSVR 2, la nouvelle génération de son casque de réalité virtuelle. Si la première version avait rencontré un joli succès sur le long-terme, à l'aide de promotions avantageuses et le fait que parmi tous les concurrents de l'époque il était tout simplement le meilleur rapport qualité-prix possible, ce n'est pas le cas du PSVR 2.
Sony arrête les frais
Le PlayStation VR2 promettait une expérience de jeu à la hauteur de la neuvième génération de consoles. Face à des prédictions favorables, Sony a en effet lancer une production massive de l'appareil. Seulement voila, les ventes n'ont tout simplement pas été à la hauteur des attentes.
Selon Takashi Mochizuki pour Bloomberg, les ventes du PSVR 2 se sont effondrées depuis son lancement il y a tout juste 13 mois. Un vrai problème face à l'énorme quantité de stock disponible pour répondre à une demande qui, en fin de compte, n'a pas été aussi forte que prévu. Au total, les Japonais auraient produit un peu plus de deux millions d'unités PSVR 2 pour le marché international, dont une grande partie s'est accumulée dans leurs entrepôts.
Sauver le coup ?
Pour essayer de renverser la vapeur, Sony a annoncé en février dernier son intention de tester la compatibilité de ses appareils de réalité virtuelle avec les PC. Bien que les joueurs le réclament depuis sa première génération en 2016, la firme profiterait de l'attrait du marché sur cette plateforme pour élargir considérablement sa base d'utilisateurs et attirer davantage de joueurs vers son appareil plus tard dans l'année, en 2024.