Trop de films de super-héros tue la hype autour des super-héros. Le public le rumine depuis plusieurs années maintenant, et Marvel a retenu la leçon. Selon le journaliste Daniel Richtman, le géant de l'entertainment envisage d'annuler Captain Marvel 3, Ant-Man 4 et Les Eternels 2, qui étaient tous programmés pour 2024. Cette décision intervient après une succession d'échecs au box-office, qui pousserait Marvel à réaligner ses productions, vers de la qualité plutôt que de la quantité.
Eviter une nouvelle année de débâcle au box-office
Pour les fans inconditionnels des blockbusters Marvel qui attendaient donc avec impatience Captain Marvel 3, Ant-Man 4 et Les Eternels 2, c'est un immense coup dur. D'autant plus que selon plusieurs sources, il s'agirait d'un abandon pur et dur des suites de films, et non d'un simple ajournement. Mais après une année 2023 aussi catastrophique au box-office, Marvel se devait de réagir et de réaligner sa production vers des valeurs sûres. Pour rappel, l'année passée a été marquée par les échecs cuisants de Ant-Man Quantumania et de The Marvels (film le moins rentable de toute l'histoire du MCU).
Il faut donc redresser la barre en 2024, et pour Bob Iger, le PDG de Disney, cela passe par la suppression des projets "à risque", ou qui ont peu de chances d'être très rentables.
Un seul film en 2024, mais un bon
En 2024 et 2025, Marvel semble revoir sa copie en terme de rythme de sorties sur grand écran. On devrait logiquement s'attendre à un retour sur le devant de la scène des super-héros les plus charismatiques et les plus connus. Exit donc (au moins pour un temps), les figures secondaires du MCU.
Rassurez-vous toutefois, on aura quand même quelque chose à se mettre sous la dent en 2024. Et même si Marvel ne prévoit qu'un seul blockbuster à sortir cette année, il devrait faire du bruit, puisqu'il s'agit du très attendu Deadpool & Wolverine.