Les brevets, on aime ça chez Sony, et la firme en dépose très régulièrement. L'un d'entre eux fait état d'une toute nouvelle manette de PlayStation 5, alimentée par une source d'énergie totalement inédite pour ce genre de matériel.
Des manettes à énergie solaire ?
On a un peu de mal à y croire, mais Sony serait peut-être en train de travailler sur un tout nouveau type de manette pour sa PlayStation 5. Comme le rapporte Tech4Gamers, l'entreprise aurait récemment déposé un nouveau brevet, consultable en ligne. Dans ce dernier, on retrouve des schémas de manette, mais aussi quelques informations quant à leur fonctionnement. Ainsi, on peut voir que la notion "d'éléments photovoltaïques" est présente, et que ces éléments seraient "agencés dans un logement".
En résumé, cette nouvelle manette se rechargerait toute seule (si elle est bien entendu exposée à la lumière), et elle ne nécessiterait pas de source d'alimentation externe puisque le système de charge traditionnel est inutile. Cette nouvelle technologie répondrait à une problématique évoquée dans le brevet : le fait que les manettes dites traditionnelles finissent par se décharger au mauvais moment , faute de chargeur, et qu'elles doivent aussi être remplacées à terme. "Les manettes de jeu qui utilisent des piles doivent être remplacées ou rechargées lorsque la pile est épuisée. Par conséquent, s'il n'y a pas de batterie pouvant être remplacée, ou s'il n'y a pas de chargeur, [...] la manette de jeu ne peut pas être utilisée."
Quelle valeur donner à ce brevet ?
Sur le papier, ce brevet pourrait faire figure de révolution, puisque les joueurs pourraient recharger facilement leur manette sans avoir de chargeur ou piles sous la main. Cependant, Sony dépose régulièrement des brevets, et pas qu'un peu. Ainsi, on apprenait en décembre dernier que Sony travaillait potentiellement sur une fonctionnalité de rembobinage pour la manette de la PlayStation 6, une console dont la fenêtre de sortie est encore bien éloignée.
Il ne fait nul doute que la firme travaille sur de nombreux projets, en revanche, cela ne veut pas dire que tous verront le jour, et il en va de même pour cette intrigante manette alimentée par l'énergie solaire.