Si Dune : Deuxième Partie est sans conteste le plus gros succès de ce début d'année, 2024 nous réserve encore de belles choses dans les salles obscures comme Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, Deadpool 3, Vice Versa 2 ou encore La Planète des singes : Le Nouveau Royaume. Mais un autre film risque de faire beaucoup parler de lui le mois prochain. Les premières critiques sont même tombées, et elles sont excellentes !
Une Amérique en pleine crise
Civil War nous plonge dans une Amérique en plein chaos, alors que 19 états ont décidé de faire sécession. La guerre civile menace, et des journalistes se lancent à corps perdu sur le champ de bataille qu'est devenu leur pays pour relater tous les événements, au péril de leurs propres vies. Le film, réalisé par Alex Gardland, et à qui l'on doit notamment Annihilation, Ex Machina, ou encore le scénario de Sunshine, est prévu pour le 17 avril dans les salles obscures françaises.
Si en termes de réalisations, la filmographie d'Alex Garland se compose d'uniquement trois films (même s'il faut y ajouter de nombreux scénario), il a su séduire part sa vision particulière. Le réalisateur aime questionner l'humanité sur ses propres dérives, comme il l'a fait dans ses derniers films. Adepte de la science-fiction, genre qu'il adore, il l'aborde ici de façon réaliste.
Pour ce nouveau projet, il a su s'entourer de beau monde, puisqu'on retrouve au casting Kirsten Dunst (The Power of the Dog, Spider-Man, Les Figures de l'ombre), et Jesse Plemons (Love and Death, Killers of the Flower Moon, The Power of the Dog) dans les rôles principaux, casting complété par Nick Offerman, Sonoya Mizuno, ou encore Cailee Spaeny.
Déjà un succès critique
Si nous devrons donc attendre encore quelques semaines avant de le découvrir, ce n'est pas le cas de la presse américaine qui a déjà pu assister à une projection, et les retours sont unanimes : le film est excellent. Sur Rotten Tomatoes, il affiche déjà 90% d'avis positifs du côté de la presse spécialisée.
Bien entendu, tous les avis sur la Civil War ne sont pas positifs et il ne serait pas surprenant le film finisse par provoquer une division significative parmi les critiques et le public.
Le mieux, comme à l'accoutumée, est bien entendu de se faire sa propre opinion. Pour rappel, Civil War sortira dans les salles françaises le 17 avril prochain.