S'il est bien une passion que les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont depuis depuis près de deux décennies maintenant, c'est bien la recherche de bugs et autres glitchs en tous genres. Naturellement leur exploitation n'est pas autorisée à outrance, mais leur existence incite quelques petits malins à s'essayer à des tests parfois complètement barrés et complètement inoffensifs tant que la communauté n'en abuse pas. C'est ce qui est récemment arrivé avec le Vol à dos de dragon et l'événement des 10 ans de Hearthstone, un couple improbable et pourtant !
L'événement des 10 ans de Hearthstone est bugué... et c'est drôle !
Du lundi 11 au vendredi 22 mars 2024 un événement exceptionnel a lieu dans World of Warcraft afin de célébrer la dixième année de vie du jeu de cartes de Blizzard, Hearthstone. Durant celui-ci les joueuses et joueurs du MMO le plus célèbre depuis deux décennies ont la possibilité de venir à bout de créatures iconiques issues de Hearthstone sous la forme de World Boss dans certaines zones délimitées de Hurlevent, Durotar et Valdrakken.
Après quelques controverses, l'événement s'est vu corrigé et rallongé parce qu'il était complètement ingérable et injouable pour de nombreux fans de WoW. Pourtant, un autre bug bien plus mineur subsiste et a été découvert par quelques petits malins qui prennent à présent un malin plaisir à l'exploiter pour amuser la galerie ou proposer des captures d'écran pour le moins incongrues.
Le bug en question est tout simple : les trois zones où apparaissent toutes les demi-heures les boss de l'événement des 10 ans de Hearthstone ne peuvent pas accueillir de joueurs montés afin de permettre une meilleure lisibilité et éviter les petites blagues un peu lourdes de certains s'amusant à cacher les PNJs présents sur les points importants d'une zone donnée à l'aide de montures énormes. Sauf que voilà, certains ont découvert que si vous effectuez une petite série précise d'actions rapides alors vous pouvez disposer d'une monture absolument immense, de quoi attirer le regard de tous vos petits camarades à proximité.
Quand un petit bug anodin se transforme en un très, très gros glitch
L'idée est simple :
- Vous entrez dans la zone où sont invoqués les boss de l'événement des 10 ans de Hearthstone avant d'en sortir rapidement
- Vous invoquez très vite une monture éligible au Vol à dos de dragon
- Vous invoquez enfin rapidement une monture non-éligible au Vol à dos de dragon
En procédant de la sorte, la dernière monture que vous invoquez voit sa taille drastiquement accrue, parfois dans des proportions absolument ridicules. Des joueuses et joueurs ont par exemple découvert que le Vélocidrake vogue-vents était le drake proposant les montures aux tailles les plus imposantes, là où le Drake-sauvage des falaises en propose les versions les plus petites.
Naturellement, l'utilisation de montures très particulières telle que la Mouche nécrophage maldraxxi ou certains Jouets augmentant considérablement votre taille renforcent à bien plus grande échelle encore ce bug, vous faisant parfois invoquer des montures d'une taille dépassant de très loin la taille de la plupart des boss même les plus imposants du jeu. Étant donné que l'événement est supposé prendre fin très prochainement il est peu probable que Blizzard s'attèle à résoudre un bug aussi mineur, mais méfiance tout de même : n'en abusez pas, l'exploitation de bugs demeure interdite par la Contrat de Licence D'Utilisateur Final de Blizzard (aussi inoffensive soient ils). Personne ne sera sans doute banni pour ça, à moins d'en abuser vraiment à outrance !