Elden Ring, comme tous les jeux de FromSoftware, est connu pour son histoire complexe et sa narration obscure. Des dizaines de théories de fans circulent sur les forums concernant le premier mystère du jeu, mais la résolution ce celui-ci serait peut-être moins complexe que ce que l'on croit.
Qui a tué la servante ?
Après avoir terminé la création de son personnage, le joueur apparaît pour la première fois dans l'Entre-Terre au sein de la Chapelle de l'Anticipation. Dans celle-ci se trouve une servante morte sur laquelle on peut récupérer un Doigt racorni de Sang-éclat, objet vous permettant de laisser des messages aux autres.
Le consensus de la communauté de joueurs est le suivant : cette servante est la nôtre, et quelqu'un l'a tué avant notre arrivée pour faire de nous des Sans-éclats doublés de Sans-servante.
Mais qui a tué notre servante ?
De nombreuses hypothèses ont vu le jour sur la toile depuis la sortie d'Elden Ring. En effet, de nombreux personnages du jeu ont des raisons de tuer notre servante, puisqu'elle est celle qui nous aidera à devenir Seigneur d'Elden en transformant les runes récupérées en force (en nous faisant prendre des niveaux, quoi).
Jusqu'à présent, l'hypothèse qui revient le plus souvent est celle de Varré : il est le premier NPC que l'on peut rencontrer juste devant la Chapelle de l'Anticipation, et il nous traite également de sans-servante sans raison apparente, et ses vêtements sont ensanglantés. De plus, la quête de Varré demande au joueur de collecter le sang des servantes décédées pour renforcer la faveur du Seigneur du Sang, Mohg, qui compte bien fonder sa propre dynastie.
Suffisait-il de lever les yeux ?
Plus récemment, les joueurs se sont rendu compte que le toit de la Chapelle de l'Anticipation est détruit à l'endroit où se trouve le corps de la servante.
Les fans supposent que le Rejeton greffé, boss du tutoriel et de la zone, a pris d'assaut la chapelle et assassiné votre servante en attendant votre arrivée. La taille du trou et les dommages infligés viennent apporter de la fiabilité à cette hypothèse, et les poutres et les planches sont tournées vers l'intérieur, laissant penser que quelque chose est descendu par le toit pour tuer la servante.
Enfin, on peut s'imaginer assez facilement Godrick, qui est à l'origine des créatures greffées, envoyer un Rejeton à l'endroit où apparaissent les Sans-éclats pour les tuer et potentiellement récupérer leurs membres pour les greffer à son armée de scions.
Quoi qu'il en soit, il est bien-sûr impossible d'être certain à 100% de la véracité de cette hypothèse, mais c'est aussi ce qui fait le charme des jeux FromSoftware. Et qui sait, peut-être que certains mystères seront éclaircis par l'arrivée du DLC, Shadow of the Erdtree, le 21 juin prochain.