Il y a quelques jours, The Pokemon Company a révélé un nouveau jeu de cartes digital : Pokemon Trading Card Game Pocket (ou Pokémon TCG Pocket). Il s'agit d'une nouvelle version mobile du jeu de cartes à collectionner sorti en 1999, sur lequel figure une erreur de taille.
Pokémon Pocket
Au fil des trois décennies d'histoire de la célèbre série, le jeu de carte à collectionner Pokémon a, pour beaucoup, été le premier produit dérivé de choix et une introduction à l'aspect (vidéo)ludique de la franchise japonaise pour les jeunes joueurs.
Aujourd'hui, les cartes Pokémons sont toujours très appréciées des fans et des collectionneurs, et elles peuvent même atteindre des prix mirobolants de plusieurs milliers d'euros pour les plus rares.
Récemment, The Pokemon Company a dévoilé une nouvelle manière pour les joueurs de découvrir le jeu sur leurs appareils mobiles, avec le lancement de Pokémon Trading Card Game Live l'année dernière. Aujourd'hui, une nouvelle variante du TCG, appelée Pokémon Pocket, va être introduite dans le monde du jeu de cartes à collectionner.
Pokemon Trading Card Game Pocket permettra aux joueurs d'ouvrir des paquets de cartes Pokemon numériques et d'interagir avec elles comme vous avec des cartes normales. La sortie du jeu viendra également rectifier une erreur d'illustration de plus de vingt ans.
Une erreur enfin corrigée
En 2019, un utilisateur de X (qui était encore Twitter à cette époque) du nom de TAHK0, remarque que "que la pokéball au dos des cartes à collectionner pokémon s'ouvre du mauvais côté.". En effet, le bouton de la pokéball est censé se situer en haut de la balle, sur la partie rouge, mais ce n'est pas le cas sur l'illustration au dos des cartes physiques Pokémon.
TAHK0 a spéculé sur la raison pour laquelle l'erreur a pu se produire dans un thread explicatif :
"Les Poke Balls ont connu de nombreuses variations au début, de l'emplacement du bouton à la façon dont elles s'ouvrent, en passant par le fait qu'elles sont représentées avec la partie blanche sur le dessus. [...] Le Japon a déjà changé/corrigé ses cartes au début des années 2000 !"
"Il s'agit d'une spéculation à 1000000% et d'une simple réflexion, mais... Je me demande s'ils ont finalement choisi la partie rouge pour le dessus de la Poke Ball parce que c'était la seule façon de faire ressortir la lumière qui rebondit (pour donner l'impression d'une sphère) avec les couleurs limitées qu'ils pouvaient utiliser en pixel art." conclut-il.
Quoi qu'il en soit, Pokémon TCG Pocket semble avoir corrigé le problème.
Pokémon Trading Card Game Pocket devrait être disponible sur les plateformes iOS et Android au courant de l'année 2024. Nous n'avons pour le moment pas d'informations plus précises concernant la date de sortie, ni sur le modèle économique qui serait implémenté in-game.