Marvel est un mastodonte de l'entertainment, mais la firme essuie de plus en plus de critiques, alors qu'elle peine à créer de la surprise sur grand écran. Tandis que les résultats au box-office s'étiolent pour les derniers films du MCU, acteurs et réalisateurs n'hésitent plus à tacler la compagnie, notamment sur sa manière de travailler.
Très récemment, c'est Ray Winstone, qui jouait le rôle du méchant dans Black Widow, qui est monté au créneau en dénonçant les exigences malvenues du studio, ainsi qu'une désastreuse expérience de tournage.
"C'est comme ça que ça marche, chez Marvel"
C'est dans une interview accordée à RadioTimes que Ray Winstone a lâché une véritable bombe, à la fin du mois de février. L'acteur a interprété Dreykov, le chef des veuves noires, dans le film Black Widow, sorti en 2021. Seulement voilà ; trois ans après la sortie du film dans les salles obscures, Winstone a décidé de dire à Marvel ses quatre vérités. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère, puisqu'il explique que le tournage aura été "destructeur pour son âme".
L'acteur reproche surtout à Marvel d'avoir exigé de nouvelles prises de vues, parce que la firme jugeait que sa performance était "trop forte, trop puissante". Sauf que demander à un acteur professionnel de tiédir son jeu à outrance, c'est littéralement lui demander de bâcler son travail.
Crise chez les super-héros
Dans un premier temps, Winstone ne s'est pas laissé démonter, en refusant de tourner ces reshoots. Mais il a bien vite réalisé qu'il était pieds et poings liés par son contrat, et a fini par se plier aux exigences de Marvel. Après de si houleuses déclarations, on imagine mal l'acteur reprendre du service dans le MCU, ne serait-ce que pour quelques scènes.
Ce qui est sûr, c'est que ce coup de gueule ne va pas aider Marvel à remonter la pente, alors même que ses films sont de plus en plus critiqués par des réalisateurs iconiques, comme Martin Scorsese ou Ridley Scott.