C'est l'un des gros reproches que les cinéphiles et amateurs de séries adressent depuis des années à Netflix : la plateforme vise avant tout la rentabilité et n'a aucune pitié pour les programmes qui ne trouvent pas un public élargi au bout de quelques semaines. La dernière victime de cette politique ? Les Frères Sun, une série policière qui ne manque ni d'action ni d'humour, qui a été lancée en janvier 2024 mais dont on sait déjà qu'elle ne sera pas renouvelée pour une saison 2...
Un succès certain, mais jugé insuffisant
Bon nombre de séries Netflix méritent certes d'êtres balayées sous le tapis, mais Les Frères Sun est une œuvre qui avait pourtant "réussi" son entrée. Les critiques, en France comme à l'étranger, se sont révélées être plutôt positives pour la série de gangsters, qui a passé pas moins de cinq semaines dans le top 10 des séries anglophones sur Netflix.
Cependant, la série a rapidement amorcé une baisse des audiences, en passant sous le seuil des 2 millions de vues hebdomadaires, dès la 4e semaine qui a fait suite à sa sortie. Pour Netflix, ces chiffres sont synonymes d'échec, et la plateforme a donc déclaré l'annulation de la production de la S2, ce 1er mars 2024.
"Gardons la tête haute"
Les Frères Sun aurait peut-être pu devenir une série reconnue de par le monde, si on lui avait laissé davantage de temps. L'œuvre était pilotée par Brad Falchuk (Glee, Americain Horror Story), et avait la chance d'avoir dans son casting Michelle Yeoh (Oscar de la Meilleure actrice en 2023). Cette dernière semble avoir été particulièrement touchée par cette "mise à mort" commanditée par Netflix. Elle a déclaré sur Instagram avoir eu "le cœur brisé" par cette nouvelle, tout en invitant les équipes de la série à "garder la tête haute".