Sorti de l'imagination de Derek Kolstad puis produit et réalisé par Chad Stahelski célèbre cascadeur hollywoodien (cascadeur dans la trilogie Matrix, Je suis une Légende, Deadpool 2, pour ne citer que les plus célèbres), le premier film John Wick a débarqué sur grand écran en 2014. On y suit les aventures du personnage éponyme, un ancien tueur à gages qui cherche à se venger de la personne ayant tué son chiot, cadeau de sa femme récemment décédée. Les films suivants montrent l'ex-assassin essayer de fuir un passé qui ne veut pas le lâcher. Cette licence est devenue très respectée dans le monde des films d'actions, ayant remporté plusieurs récompenses dans cette catégorie. Seulement, sa série spin-off The Continental n'a pas connu le même destin que les films.
Une série sans lien avec les films ?
Dans l'univers de John Wick, le milieu du crime suit en théorie certaines règles, notamment celle de ne jamais se battre dans les hôtels Continental. Beaucoup des scénarios des films tournent autour de ces hôtels, qui sont souvent des endroits permettant au personnage principal de se reposer, de négocier une trêve, de trouver de l'aide et/ou du matériel, enfin quand les antagonistes (ou John Wick) n'ont pas décidé de briser les règles et de continuer à se battre. Le gérant du Continental (il en existe plusieurs dans le monde) le plus connu est Winston, qui même si il a tendance à suivre les règles du milieu est sans doute le meilleur allié de John Wick.
Cependant même si Winston est un personnage central dans les films, son passé reste assez mystérieux. La série Le Continental raconte sa jeunesse, et comment il en est venu à gérer cet hôtel. Comme la série se passe des décennies plus tôt que les films, ne pas revoir les mêmes acteurs n'est pas choquant pour les spectateurs. Par contre les déclarations de Ian McShane l'interprète de Winston dans tous les films soulèvent un problème de fond :
Il est vrai que la licence John Wick n'appartient ni au producteur/réalisateur des films, ni à son auteur, et encore moins aux acteurs. Dans les faits, les détenteurs des droits peuvent légalement sortir ce qu'ils veulent sur cet univers sans demander l'avis de personne. Seulement ici on parle d'une licence de quatre films produits et réalisés par la même personne, dont tous les acteurs dont les personnages survivaient ont conservé leur rôle d'un film à l'autre. Ce sont eux qui ont permis le succès de cette licence, et leur demander conseil ne serait ce que pour comprendre leur état d'esprit et ce qui a plu aux fans, aurait pu être une bonne idée.
The Continental une mauvaise série ?
Oui et non. Déjà la série est très courte, avec trois épisodes d'environ 90mn chacun. La durée d'un épisode rend quasiment inévitable la comparaison avec les films. Hormis le quatrième film qui dure presque 3h, les trois autres films durent en moyenne deux heures, soit une durée plus proche de celle d'un épisode de la série que de celle du quatrième film. Série télé oblige, elle n'a pas bénéficié du même budget que les productions hollywoodiennes, et cela se ressent dans les scènes d'action. Même si les fans reconnaissent que les scènes sont plutôt au-dessus de la moyenne des séries télé, elles sont loin d'arriver à la cheville de celle des films. Et comme les durées d'épisode sont similaires, difficile de ne pas faire un rapprochement même inconsciemment et d'au final se retrouver déçu, sans avoir été totalement floué.
Si une partie des fans la compare aux films, d'autres essaient vraiment de la prendre pour ce qu'elle est : une série télé. Seulement même avec cela, elle souffre selon eux de plusieurs défauts notamment certains personnages jugés trop creux et/ou trop clichés, et elle n'apporte au final pas grand chose à l'univers de John Wick. Au final, la série est plutôt vue comme un show de bonne qualité, mais dont le manque d'originalité ne la rend pas indispensable à regarder, à moins d'être fan de la licence.. et encore.
Ce semi-échec ne rassure pas spécialement les fans, qui attendent le cinquième film : Ballerina (sortie prévue en 2025). Le synopsis faisait déjà un peu peur sur le papier : le personnage principal ne sera pas John Wick mais Rooney, une autre tueuse à gages présentée dans John Wick Parabellum (3è film). Ce nouveau film est censé se dérouler entre le troisième et quatrième film, et on y retrouvera quand même certains des personnages principaux des autres films, notamment John Wick et Winston. Ce sera également le premier film non-réalisé par Chad Stahelski, ce dernier travaillant sur un autre projet. Ian McShane a néanmoins essayé de rassurer les fans lorsque des scènes complémentaires ont été tournées après la première post-production.
La réception plutôt tiède vis à vis de la série semble avoir décidé les ayant-droits à faire particulièrement attention avec ce cinquième volet, car si The Continental est juste considérée comme un élément dispensable de la licence, les fans estiment que cette série pourrait bien annoncer la fin de l'âge d'or. Il ne reste maintenant qu'à patienter pour savoir si cette volonté de renouveler un peu la licence sera couronnée de succès. Si vous souhaitez regarder les épisodes de The Continental, ils sont disponibles sur la plateforme Prime Video.