Acclamé par les joueurs et la critique, Ghost of Tsushima est l'un des jeux qui a le plus marqué les joueurs ces dernières années. Avec son système de jeu inspiré des Souls (sans en être un clone, bien au contraire), ses décors incroyables, son histoire poignante et une certaine fidélité historique (pas au niveau de l'Histoire avec un grand H mais de pas mal de détails dans le jeu), Ghost of Tsushima est l'un des seul jeux occidentaux ayant obtenu le score de 40/40 dans le magazine Famitsu, le magazine JV incontournable au Japon. C'est déjà un événement rare pour les jeux japonais, mais pour un jeu développé par des américains se passant dans le Japon médiéval, c'est carrément un exploit. Malheureusement, seuls les joueurs PS5 pouvaient en profiter... enfin jusqu'à présent.
Ghost of Tsushima sur PC ?
Nick Baker, l'un des fondateurs du site Xbox Era (l'un des plus gros sites d'informations dédiées à la console de Microsoft) a récemment lâché une petite bombe sur X, disant que Ghost of Tsushima arriverait très prochainement sur PC. Il parle même d'une date très proche, celle du 5 mars 2024 (soit demain). Il a néanmoins calmé certains des fans les plus enthousiastes en commentaires, en précisant qu'il ne s'agit pas forcément de la sortie d'une version PC, mais plus probablement d'une annonce disant que cette version est en développement.
Il semble en effet peu probable que cette version sorte demain de nulle part, car Sucker Punch Productions (le studio derrière le jeu) n'a absolument pas communiqué à ce sujet, et un lancement sans communication préalable serait assez surprenant. Autre chose dont il faut tenir compte, c'est le fait que si Sucker Punch sont les créateurs du jeu, c'est Sony qui en est l'éditeur. Si il n'est pas du tout impossible qu'ils donnent leur accord concernant un portage PC (après tout, le jeu est sorti en juillet 2020, l'exclusivité a donc moins de sens maintenant), ne pas communiquer autour d'un jeu ayant eu un tel succès serait assez surprenant, car cela serait un très bon moyen de booster les ventes.
C'est pour ces raisons qu'il semble plus cohérent d'espérer une annonce de portage que la sortie directe de ce dernier. Après il n'est pas impossible que Sony et/ou Sucker Punch préfèrent lancer leur comm après la sortie du portage, mais cette pratique reste assez inhabituelle dans le JV.
Une série Ghost of Tsushima
Le jeu a tellement bien fonctionné, y compris au Japon, qu'un live-action est prévu sur Netflix. Il est dirigé par Chad Stahelski (la licence John Wick), qui a récemment confirmé que cette adaptation aurait un cast entièrement japonais, et serait tournée en japonais. L'ancien cascadeur estime que c'est le meilleur moyen de plonger le spectateur dans cet univers, tout en estimant qu'avec le gain en popularité des productions asiatiques (que ce soit les mangas, le cinéma japonais,sud-coréen, chinois etc...), le public cible est largement habitué à lire des sous-titres.