C'est une pratique devenue courante : sortir les nouveaux jeux en accès anticipé. Se faisant, les développeurs peuvent améliorer le titre grâce aux retours des joueurs pour leur livrer quelques mois plus tard (voire années dans certains cas) une version définitive de bonne qualité. Mais cette fois-ci, le studio derrière ce tout nouveau FPS aurait peut-être dû attendre un peu plus avant de le proposer aux joueurs.
Seulement 30% d'avis positifs
Le 29 février dernier sortait sur Steam Direct Contact, FPS développé par Mountain 81, et autant dire que les premiers retours ne sont pas dithyrambiques. Sur Steam, il affiche le piètre score de 30% d'avis positifs pour 198 évaluations (certes, c'est peu, mais les joueurs semblent dans l'ensemble se mettre d'accord sur la qualité du jeu). La raison de ce score si bas semble claire : le jeu est sorti dans un état épouvantable, bien en deçà de ce à quoi on pourrait s'attendre même pour un accès anticipé.
Le jeu vidéo a été présenté il y a plusieurs années avec pour mission d'offrir l'expérience tactique militaire la plus réaliste du marché, capable de rivaliser avec ArmA, et il semblerait que l'on soit bien loin du résultat attendu.
Un jeu sorti trop tôt ?
Pour de nombreux joueurs, le jeu est tout simplement sorti beaucoup trop tôt, dans un état de développement très prématuré (même pas digne d'une pré-alpha selon certains), à tel point que sa sortie en accès anticipé aurait dû être repoussée. Un sentiment que l'on retrouve dans les commentaires de sa page Steam.
- "Ce jeu est une fraude. À ne pas acheter."
- "Ce jeu n'est en aucun cas prêt pour un accès anticipé. Beaucoup trop de bugs. Le développeur n'est d'aucune aide et hostile à toute critique."
- "Remboursement direct."
D'autres joueurs pondèrent un peu plus leurs propos, et estiment que le jeu a du potentiel, mais qu'il a encore un long chemin à parcourir, comme témoigne un utilisateur qui y a consacré déjà plus de 60 heures.
La vérité est que oui, le jeu est probablement sorti trop tôt, mais le développeur (puisqu'il semblerait qu'il soit seul) travaille avec sa communauté pour améliorer au maximum son titre. Certes, il lui reste beaucoup de travail, mais espérons que le temps permettra de faire taire les mauvaises critiques (ou pas).