Et si vous aviez un véritable trésor dans votre chambre d'enfant ? C'est le cas de ce Californien de 22 ans, Kiro, qui a récemment mis la main sur un véritable trésor. En 1987, il a acheté cette copie scellée du jeu The Legend of Zelda. C'est en tentant de la vendre pour une somme qui parait "dérisoire" qu'il s'est rendu compte qu'il avait une pépite entre les mains. Ravi, le fan de la licence de Nintendo risque de toucher très gros !
Un trésor acheté pour une trentaine de dollars
C'est en 1987 que Kiro, revendeur de pièces de collection, achète cette copie scellée de The Legend of Zelda à un grand magasin Fedco pour seulement 29,87 dollars. C'est un reportage de CNBC du 22 février dernier qui nous donne plus de détails sur cette histoire surprenante. Lorsqu'il a redécouvert le jeu dans un de ses placards, Kiro a pensé mettre le jeu NES scellé en vente via Ebay pour voir s'il pouvait en tirer un peu d'argent. En octobre 2023, bien conscient qu'il s'agit d'un opus rarissime, il poste l'annonce et y affiche un prix de 17 000 dollars. Le vendeur ne pensait pas en tirer plus. Il vend donc la cartouche de jeu, mais se rend rapidement compte que des propositions bien plus alléchantes apparaissent dans ses messages.
Un jeu bien plus rarissime qu'il ne le pensait
Voyant que les demandes de vente à très haut prix s'amoncelaient, Kiro a décidé d'annuler la vente initiale et de retirer son annonce. Il a ensuite eu la bonne idée de contacter un collectionneur, qui lui a dit que cet exemplaire NES de The Legend of Zelda faisait partie de la toute première série de production du jeu, ce qui le rendait encore plus rarissime.
Conscient du trésor qu'il avait entre les mains, Kiro a tout fait pour être certain de sa valeur. Il a voyagé aux quatre coins des Etats-Unis, auprès des équipes de Heritage Auctions afin de procéder à sa vente aux enchères. Il a été mis en vente via "Video Games Signature" de Heritage Auctions, les 23 et 24 février derniers, et a été vendu mais son prix exact n'a pas encore été dévoilé.
La dernière fois qu'un jeu Zelda OG comme celui-ci a été mis aux enchères, c'était en juillet 2021. À l'époque, une copie scellée du jeu s'était vendue pour 870 000 dollars. L'évaluation de cet exemplaire était un peu plus élevée que pour celui de Kiro, mais celui-ci peut tout de même espérer un prix similaire pour son jeu. Une chose est sûre, le fan ne s'attendait pas à un tel trésor !