Le Seigneur des Anneaux est sans aucun doute la saga fantastique la plus populaire dans le monde entier. L'œuvre originale de J.R.R Tolkien a passionné des millions de fans, et les aventures de la Compagnie de l'Anneau contre le terrible Sauron continuent d'intéresser les amateurs du genre. Il y a, au cours du premier opus du parcours de Frodo, une scène marquante, dont la réplique la plus iconique aurait été une "erreur" !
Une scène mythique dans les profondeurs de la Moria
Au cours du premier opus, la Communauté de l'Anneau se retrouve contrainte de passer par les terribles mines de la Moria, abandonnées depuis bien longtemps par les Nains de la montagne. Dans ce dédale de pierre, ils croisent le chemin d'un Balrog colossal, une créature des temps anciens qui donne du fil à retordre à nos aventuriers. Pour sauver Frodo, Sam, Legolas et tous les autres, Gandalf retient le Balrog en se dressant devant lui. Il prononce ainsi cette phrase, devenue mythique : "Vous ne passerez pas !", avant de se faire entrainer dans les profondeurs de la Moria par l'affreux Balrog.
Cette phrase mythique était une "erreur"
Mais cette célébrissime phrase prononcée par Gandalf était en vérité une improvisation, et l'acteur s'est éloigné du script de Peter Jackson. Seuls les spectateurs anglophones, regardant le film dans sa VO, remarqueront que Ian McKellen a légèrement dérivé de la réplique originale du sorcier, présente dans les livres de Tolkien. Dans ceux-ci, Gandalf crie "Vous ne pouvez pas passer" (You cannot pass) au Balrog.
Lors du tournage, Ian McKellen, absorbé par la scène, ne se souvient pas de la formulation exacte de la phrase de son personnage. Il crie donc "Vous ne passerez pas" (You shall not pass), et rend cette réplique totalement iconique. Le réalisateur des films remarque cette "erreur", mais est tant époustouflé par la performance de l'acteur qu'il conserve la scène telle quelle. Depuis, cette phrase est devenue si populaire qu'elle est encore bien souvent utilisée par les fans !