Nous sommes 4 ans après la sortie de Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Rebirth s'apprête à débarquer sur votre PS5 : à moins d'une semaine de l'heure H, vous devez être nombreux à attendre la sortie officielle de cette seconde partie, et ça se comprend. Dans la droite lignée du précédent jeu, Rebirth offre une nouvelle vision de l'un des jeux les plus chéris de l'histoire et surpasse son ainé en tout point. On se fait un dernier tour de piste, en attendant de pouvoir vous fournir de précieux conseils pour votre aventure dans notre guide complet en préparation.
Démo et informations de sortie
- Date de sortie : 29 février 2024
- Prix : 79,99€
- Support : PS5
- Poids : 150go environ
- Le jeu tient sur 2 bluray
Version démo
Vous pouvez vous offrir un aperçu de ce que Rebirth a à proposer dès aujourd'hui, puisqu'une version de démonstration est d'ores et déjà disponible sur PS5. Celle-ci propose deux parties : la première, assez dirigiste, vous propose de revivre une bonne partie du flashback de Midgar et donc de contrôler Sephiroth au Mont Nibel. La seconde se déroule à Junon, avec un petit aperçu du monde ouvert et des activités spéciales qui ne seront pas forcément dans le jeu complet. On vous recommande d'aller la télécharger même si vous ne souhaitez pas la compléter, puisqu'elle permet d'obtenir un objet unique dans la version complète.
Notre test
On a pu passer près de deux semaines dans le monde de FF7 Rebirth afin de vous préparer un test complet de ce qui est certainement l'un des jeux les plus ambitieux de Square Enix depuis belle-lurette. S'il est loin d'être sans défauts, le plus gros jeu PS5 de ce début d'année parvient à se hisser facilement parmi les meilleurs Final Fantasy modernes grâce à ses qualités ludiques indéniables et à son coeur "gros comme ça". On pourrait également parler des heures de sa musique et de la façon dont elle est intégrée à l'aventure, le travail abattu sur ce point précis est véritablement phénoménal. On vous laisse notre avis détaillé ci-dessous, si vous souhaitez rentrer dans le détail.
Gameplay des combats
Rebirth ne change pas fondamentalement la recette à succès de FF7 Remake et c'est tant mieux ! On est toujours sur cette nouvelle forme de jauge ATB qui va se générer au fil des attaques, chaque segment de ladite jauge correspondant à une pause active qui vous laisse tout le loisir de lancer magie et compétences spéciales. La formule est tout de même enrichie de manière conséquente, avec des ajustements (garde parfaite, jeu aérien mieux géré) et de nouvelles mécaniques, dont la plus notable est la possibilité de lancer des assauts dévastateurs en duo grâce à une nouvelle ressource.
Histoire et personnages
Après avoir échappé à leur destinée à la fin de Remake, le groupe de mercenaires Avalanche se lance à la poursuite de Sephiroth, un héros légendaire ayant viré zinzin. Une course-poursuite qui va leur faire parcourir la quasi-intégralité du globe, du paisible village de Kalm aux ruines ancestrales du Temple des Anciens. Ce voyage fera passer la petite troupe par le village natal de chacun d'entre eux, pour une épopée qui va renforcer leurs liens d'amitié comme jamais. Pour les joueurs qui étaient là en 1997, vous noterez que Vincent et Cid font de la figuration dans Rebirth et s'ils participent un brin au scénario, ils seront certainement plus développés dans le 3ème épisode de Remake.
Personnages jouables
- Cloud
- Tifa
- Barret
- Aerith
- Red XIII
- Youffie
- Caith Sith