Si vous ne connaissez pas plus que ça l'univers de Final Fantasy VII, votre connaissance de ce qui est carrément une saga au sein d'une saga doit se limiter au jeu d'origine, à Crisis Core et aux remakes. Mais en creusant un peu, c'est tout un univers connecté d'une bonne dizaine de médias comprenant films et spin-off sur mobiles qui sont sortis depuis l'opus d'origine en 1997. Ici, on vous propose de retrouver l'intégralité de ce qui est sorti au sujet de ce titre hyper-important pour Square Enix, avant la sortie de Final Fantasy VII Rebirth le 29 février prochain.
5 choses à savoir sur Final Fantasy VII
- Final Fantasy VII est le 1er épisode de la saga culte à voir le jour en Europe sur PS1, avec une localisation en français.
- Par conséquent, il s'agit du premier jeu de rôle au tour par tour de toute une génération de joueurs qui n'avait pas du tout accès à l'import.
- La traduction FR de 1997 laissait à désirer et de nombreuses approximations dans le texte ont abouti à des éléments de scénario passés à la trappe. Bien des années plus tard, Le projet de fan Néo-Midgar voit le jour, avec une retraduction complète.
- Face à l'aura monstrueuse du jeu, Square Enix se décide à lancer le projet Compilation of Final Fantasy VII dans les années 2000. 3 nouveaux jeux, 1 OAV et 1 long-métrage verront le jour.
- Avant de concrétiser le projet de remake en 2015, SE a multiplié les fausses bonnes surprises avec une "simple" démo technique pour la PS3, présentée en 2005, puis une réédition du jeu de 1997 sur tous les supports en 2013.
Final Fantasy VII
- Sortie : 17/11/1997
- Format : jeu console
- Genre : JRPG tour par tour
- Support : PS1, PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Que dire ? Si comme l'auteur de ces lignes, vous faites partie des joueurs qui ont eu la chance de sauver la planète dès sa sortie en 1997, il fait peu de doutes qu'il s'agisse d'un titre cher à votre cœur. Avec son excellent système de matérias, sa carte gigantesque où se déroulent des tonnes de scènes épiques et sa bande-son inoubliable, Final Fantasy VII est un monument du J-RPG, tout simplement. Étalée sur 3CD l'aventure suit le groupe Avalanche, des mercenaires écoterroristes souhaitant soulager la Planète des assauts de la Shinra, une multinationale pompant allégrement dans ses ressources vitales. Une quête mise à mal par l'intervention de Sephiroth, un ancien héros légendaire bien décidé à, lui aussi, contrôler le sort de la Planète et sa Rivière de la Vie.
Before Crisis : Final Fantasy VII
- Sortie : 24/09/2004 uniquement au Japon
- Format : Jeu mobile
- Genre : A-RPG
- Support : NTT DoCoMo FOMA 900i
Premier spin-off de la compilation Final Fantasy VII à voir le jour, Before Crisis est un jeu mobile qui n'était disponible qu'au Japon. Centré avant tout sur les services secrets de la Shinra, les fameux TURK, BC est l'un des chainons manquants de "l'histoire globale" de FF7, puisqu'il raconte les événements qui vont ensuite mener à ceux de Crisis Core, l'aventure de Zack Fair. Pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur ce morceau oublié de la grande saga Final Fantasy VII, sachez qu'une traduction complète du jeu est disponible en anglais, en utilisant le très populaire RPG Maker comme base.
Last Order : Final Fantasy VII
- Sortie : 14/09/2005 uniquement au Japon
- Format : OAV
- Durée : 25 minutes
Un OAV de moins de 30 minutes, contant deux événements antérieurs à ceux du jeu de 1997 : la destruction de Nibelheim par Sephiroth et la fuite de la Shinra par Zack et Cloud, le tour raconté par Tseng, le chef des TURK. Il n'y a pas grand chose à retenir de cet animé, si ce n'est sa réalisation et ses quelques séquences d'action réussies. Les séquences du métrage altèrent certains moments du jeu d'origine, rendant le lore de la saga plus compliqué à suivre. Quelques pistes musicales composées pour cet OAV seront ensuite reprises et réinterprétées pour Before Crisis et Crisis Core.
Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII
- Sortie : 17/11/2006
- Format : jeu console
- Genre : TPS
- Support : PS2
Dirge of Cerberus est un peu le vilain petit canard de la Compilation FFVII : dans ce jeu entièrement dédié à Vincent Valentine, personnage optionnel du titre de 1997, les joueurs sont mis face à une suite du scénario, 3 ans plus tard, mais sur laquelle on a eu la très mauvaise idée de greffer un gameplay TPS franchement moyen. Cet énième spin-off permet tout de même d'en apprendre davantage sur l'un des héros les plus appréciés du groupe et la principale menace de cet opus passera faire un petit coucou dans InterMISSION, en tant que boss de fin dans le segment réservé à Youffie.
Crisis Core : Final Fantasy VII
- Sortie : 19/06/2008
- Format : Jeu console portable
- Genre : A-RPG
- Support : PSP, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
La véritable préquelle aux événements de Final Fantasy VII, celle mettant en scène le héros caché de cette histoire de fous, ce bon vieux Zack Fair. Jeune SOLDAT prometteur de la Shinra, il va vite se retrouver à bosser aux côtés de Genesis et Sephiroth, 2 légendes qui servent de modèle à Zack. De sa rencontre avec Aerith jusqu'au tragique événement qui va le séparer de Cloud pour toujours, CCFFVII n'hésitait pas à aligner les idées osées, avec son jackpot basé sur les sentiments du personnage en permanence. Cela donnera d'ailleurs une des plus belles séquences de narration par le gameplay au moment de la conclusion. Cet épisode, autrefois exclusif à la PSP de Sony, est désormais disponible sur tous les supports de l'univers sous le titre Crisis Core Final Fantasy VII Reunion.
Final Fantasy VII : Advent Children
- Sortie : 07/06/2006
- Format : Long-métrage
- Durée : 1h41min
- Supports : DVD, UMD, Blu-ray (version longue)
Absent des salles obscures européennes, le film Final Fantasy VII a tout de même fini par voir le jour sur le Vieux Continent directement en DVD et par l'intermédiaire des UMD, un format exclusif à certains appareils sony (dont la PSP) et qui fut abandonné très rapidement. Le long-métrage raconte les répercussions des actions d'Avalanche, 2 ans après les événements du jeu de 1997. Une nouvelle bande de méchants motorisés fait son apparition, histoire de donner des ennemis à combattre pour Cloud, Barrett et les autres. Si la qualité du scénario laisse à désirer, le déferlement ininterrompu de fan-service et ses séquences d'action superbement chorégraphiées en font un excellent divertissement. En 2009, une version longue sera disponible en Blu-ray et il passe même encore en 2024 dans certaines salles afin de célébrer l'arrivée de Rebirth.
Final Fantasy VII Remake
- Sortie : 10/04/2020
- Format : Jeu console
- Genre : A-RPG
- Support : PS4, PS5, PC
On pensait que ce rêve de joueur resterait à jamais un fantasme, mais Square Enix a osé se lancer dans ce bourbier sans fin que doit être la réinvention d'un jeu culte sorti près d'un quart de siècle auparavant. Se concentrant uniquement sur les événements qui se déroulent dans Midgar, ce 1er épisode introduit un système de combat à base d'ATB 2.0, qui demande aux joueurs de frapper pour remplir une jauge autorisant la pause active, avec ensuite un choix d'actions qui rappelle davantage son modèle. Particulièrement efficace et soignant les reproductions des séquences mythiques de son ainé, FF7 Remake n'en reste pas moins un jeu maladroit, avec plusieurs passages de gameplay franchement moyens et une intégration de nouveaux éléments scénaristiques peu convaincante. Une version Intergrade sortira l'année suivante avec Intermission, un épisode DLC qui permet de découvrir le gameplay de Youffie.
Final Fantasy VII : The First Soldier
- Sortie : 17/11/2021
- Format : Jeu mobile
- Genre : Battle royale
- Support : Android, iOS (HS)
Un battle royale dans le monde de Final Fantasy VII, il fallait oser, Square Enix l'a fait ! 30 ans avant les événements du jeu d'origine, les joueurs sont invités à prendre part à la grande guerre qui oppose la corporation Shinra au Wutai, la patrie d'origine de Youffie. Une bonne idée sur le papier et une belle liberté de mouvements au moment de passer à l'action, mais le titre n'a tout simplement pas réussi à trouver son public. A peine un peu plus d'un an après sa mise en ligne, The First Soldier disparait complètement de la circulation, avec une fin de service effective en janvier 2023.
Final Fantasy VII : Ever Crisis
- Sortie : 07/09/2023
- Format : Jeu mobile
- Genre : Gacha
- Support : Android, iOS
"L'autre remake" de Final Fantasy VII, avec quelques petits morceaux inédits histoire d'inciter les fans de la première heure à installer le jeu sur Steam ou sur mobile. Ever Crisis est la version gacha de FF7, avec des combats au tour par tour, des tirages pour les armes et une sélection d'événements, tous issus de la grande saga du jeu, mais avec un nouveau twist grâce à un format épisodique pas forcément du plus bel effet. La grosse carotte, c'est bien entendu un épisode exclusif, contenant la jeunesse du héros déchu Sephiroth.
Final Fantasy VII Rebirth
- Sortie : 29/02/2024
- Format : Jeu console
- Genre : A-RPG
- Support : PS5
Après 4 longues années d'attente FFVII Rebirth sort enfin, avec une exclusivité temporaire PS5 bien moins longue que pour l'opus précédent. Le groupe sort enfin de Midgar et va donc pouvoir traverser l'immense carte du monde du jeu d'origine, de la ville de la Shinra, jusqu'au fameux Temple des Anciens. Bien loin des couloirs de la cité Mako, les personnages peuvent cette fois gambader dans d'immenses espaces, toujours avec cet excellent système de combat mêlant habilement action et stratégie, pour un résultat particulièrement jouissif manette en mains. Suite oblige, Rebirth va même jusqu'à densifier les acquis de Remake, avec des compétences synchronisées en duo, ainsi qu'une garde parfaite qui va changer pas mal de choses.
Final Fantasy VII Remake Part 3
Eh oui, on sait d'ores et déjà qu'il y aura un dernier épisode pour cette série de remakes du mythique Final Fantasy VII. Le 1er jeu était une introduction aux personnages et à l'univers, le second est le voyage de notre petite troupe, quant à cette dernière partie, elle devrait être une sorte de climax avec d'immenses batailles, un groupe enfin au complet et la possibilité de voler librement grâce au Hautvent. Il va cependant falloir être très patient, puisque Rebirth s'apprête tout juste à sortir et 4 ans le sépare du premier Rermake. Rendez-vous en 2028 pour la conclusion de l'épopée de Cloud et sa bande ?