Les jeux vidéo sont souvent parsemés d'easter eggs, ces petits clins d'œil cachés que les développeurs dissimulent pour le plus grand plaisir des joueurs les plus attentifs. Cependant, parfois, un tel ajout peut prendre une tournure inattendue et causer des problèmes inattendus. C'est précisément ce qui s'est produit avec l'Easter Egg de Uncharted 3, qui a presque volé la vedette à l'annonce très attendue de The Last of Us.
Un teaser dans Uncharted 3
Au début de Uncharted 3, après la scène dans laquelle le joueur prend part à une bagarre dans un bar, on peut apercevoir un journal dans l'établissement, près de la cible de fléchettes. Sur celui-ci, on peut lire le gros titre suivant : "Les scientifiques ont encore du mal à comprendre le champignon mortel."
Il s'agit bien entendu d'une référence à l'histoire de The Last of Us, qui voit ses personnages évoluer dans un monde ravagé par une épidémie de cordyceps qui transforme les personnes infectées en zombies.
The Last of Us a été officiellement dévoilé en décembre 2011 lors des Spike Video Game Awards. Neil Druckmann, directeur créatif, et Bruce Straley, directeur du jeu, ont expliqué à Kotaku que la révélation de The Last of Us, sur laquelle Naughty Dog a travaillé en secret, était initialement prévue pour le mois de juin de la même année, quelques mois avant la sortie d'Uncharted 3.
Malheureusement, ça ne s'est pas produit comme prévu, et Uncharted 3 est sorti avec l'easter egg dans le jeu.
L'easter egg oublié
"[Nous nous sommes souvenus de l'easter egg] quand il a été découvert, une semaine avant les VGA. Nous étions en réunion et l'un des concepteurs nous a envoyé un message disant : "On a été démasqué". [...]" raconte Neil Druckmann a Kotaku.
Malgré le marketing viral de The Last of Us à l'époque, et cet easter egg farceur, peu de joueurs avaient deviné que le studio Naughty Dog, qui développait typiquement un jeu à la fois, était derrière le prochain gros titre de Sony.