L'histoire du jeu The Last of Us est encore aujourd'hui l'une des plus acclamées de ces dernières années. La série est un succès retentissant qui a fait sortir ce scénario très apprécié du jeu pour l'adapter sur grand écran où un public encore plus important peut en profiter. Cependant, la fin du premier jeu a soulevé des questions très discutées chez les fans, qui sont encore un débat important aujourd'hui. Le créateur du jeu, Neil Druckmann et Craig Mazin, scénariste de la série, ont donné leur avis sur les actions d'un personnage !
Attention, cet article contiendra des spoilers par rapport à la fin du premier jeu !
Est-ce que Joel avait raison à la fin du premier jeu ? Le créateur en est certain !
Dans une interview avec IGN, Neil Druckmann est revenu sur la décision de Joel à la fin du premier jeu et explique qu'il avait raison.
"Je crois que Joël avait raison. Si j'étais à sa place, j'espère que je serais capable de faire ce qu'il a fait pour sauver ma fille."
Mazin est d'accord, mais pas vraiment à la fois ?
"C'est très intéressant, parce que je pense que si j'avais été à la place de Joel, j'aurais probablement fait ce qu'il a fait, mais j'aime à penser que je ne l'aurais pas fait. C'est le côté intéressant de la moralité de la chose. Et c'est pourquoi la fin du premier jeu est si provocante et si merveilleuse. Elle ne vous laisse pas en paix en tant que joueur."
Bien évidemment, ce sujet est tourné de cette façon intentionnellement par le scénario, le but étant de vous laisser en suspens, et de vous faire réfléchir aux actions du personnage en attendant le deuxième jeu.
Une question extrêmement compliquée à laquelle les joueurs pensent encore ?
C'est justement ce qui se passe, avec cette interview. De nombreux fans ont relancé le débat et énormément de messages ont été laissés par des joueurs sous cette interview ou dans différents posts réseaux qui l'ont relayé. Mazin résume d'ailleurs assez bien la situation.
"Les gens arrivent à la fin de The Last of Us [le jeu] et se posent la question de savoir ce qu'ils feraient. Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de sauver le monde en sacrifiant votre enfant ? Cela remonte à Abraham et Isaac. C'est très profond. La notion de sacrifice pour sauver le monde."
Ce débat va probablement être encore plus important (en termes de nombre de discussions) avec la prochaine saison de The Last of Us chez HBO.