MGG / Actualités jeux vidéo /

Sorti en 2012, ce film de science-fiction était en fait un énorme plagiat de ce classique des années 80

Sorti en 2012, ce film de science-fiction était en fait un énorme plagiat de ce classique des années 80

La justice a tranché et ce film était bien un énorme plagiat et son producteur est français ! L'amende qu'il a reçue a même été multipliée par 5 alors que l'auteur plagié demandait 2 millions de dollars !

Sorti en 2012, ce film de science-fiction était en fait un énorme plagiat de ce classique des années 80

Il a beau être l'un des producteurs les plus connus du monde et avoir fait des films incroyables comme Le Cinquième Élément, Luc Besson est aussi passé par les tribunaux sans passer par la case départ avec une très grosse amende à la clé !

En 2012, le producteur français était responsable du scénario d'un film de science-fiction qui reprenait l'histoire d'un autre film sorti 30 ans plus tôt. Il a copié les devoirs, mais peut-être trop bien ! La justice a tranché, et Luc Besson a même aggravé son cas !

Lock Up un plagiat complet d'un film sorti en 1981 !

Vous n'avez peut-être jamais entendu parlé de New York 1997, ou Escape From New York en anglais, mais ce film sorti en 1981 a eu un sacré succès. Écrit et produit par John Carpenter, c'est Kurt Russell qui tenait le rôle principal duquel serait inspiré Solid Snake de Metal Gear Solid quelques années plus tard.

Petite anecdote sur ce sujet : John Carpenter avait reçu la proposition de poursuivre Kojima pour cette inspiration, mais a refusé, car "C'est un gars cool, ou du moins, il est sympa avec moi." expliquait-il à Hollywood reporter.

Revenons à nos moutons, ou à nos films, New York 1997 est donc un film dans lequel des prisonniers kidnappent le président et un détenu, ancien soldat, doit le sauver.

Seul problème, en 2012 Luc Besson produit un film nommé "Lock Out" dans lequel des prisonniers kidnappent la fille du président et un homme est chargé de la sauver.

Vous voyez le genre, c'était une énorme copie du scénario de New York 1997 et c'est devant la justice que cette histoire s'est terminée !

Luc Besson en justice pour plagiat et il fait appel !

Canal Plus (détenteur des droits sur le film de 97) et John Carpenter lance donc une plainte contre Besson.

" La Cour a relevé de nombreuses similitudes entre les deux films de science-fiction : tous deux mettent en scène un héros athlétique, rebelle et cynique, condamné à une période d'emprisonnement isolé, malgré son passé héroïque, qui se voit proposer une quête pour obtenir sa libération"
(Source)

La plainte gagne, et Besson doit verser pas moins de 80 000 euros à Carpenter. Seul hic, Besson fait appel. Mauvaise idée.

En effet, la cour d'appel de Paris décide qu'il y a en effet plagiat, refuse l'appel de Besson, et multiplie même la sentence par 5. L'amende s'élève maintenant à 465 000 euros.

Grosse tâche sur la carrière de Besson qui fait mal à sa réputation, le plagiat, ce n'est pas rien après tout.

Ces 20 fonctionnalités ont été enlevées de Palworld, pourtant les joueurs adoreraient les voir arriver en jeu

La première bande-annonce de Palworld montrait de nombreuses mécaniques que beaucoup de fans rêvaient d'utiliser mais qui n'ont malheureusement pas été gardées dans l'accès anticipé. Chiens de traîneau, boss supplémentaire, baleine géante... Découvrez ce que Pocket Pair n'a pas encore ajouté.

esport
YamatoCannon revient sur la décision de la Karmine, après un split désastreux sur League of Legends !

Le premier split de la KC en LEC n'a pas été à la hauteur des espoirs des joueurs, dirigeants et supporters. Le staff technique a jugé que des changements devaient être faits, et c'est YamatoCannon qui en a fait les frais, devenant officiellement inactif. Il revient sur cette décision et le split.

Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.