Qu'elles soient fans de la structure fondée par Kameto et Prime ou juste de simples spectatrices du LEC, les personnes ayant suivi le Winter Split du LEC ont un avis assez similaire sur la KC : l'équipe a montré un certain potentiel, mais beaucoup trop de choses n'allaient pas du tout dans leur manière de jouer. Selon les dirigeants, l'équipe n'avait pas seulement besoin de temps mais aussi d'un changement dans le staff. C'est YamatoCannon l'entraîneur principal qui a fait les frais de cette décision, et il est désormais listé comme inactif par Riot Games. L'ancien coach Fnatic est revenu sur ce choix, ainsi que le premier split désastreux de l'équipe.
Déclarations de YamatoCannon suite à son éviction de la KC
Tout d'abord l'entraîneur a souhaité remercier les fans de la KC pour leur accueil, leur soutien et en leur engagement pendant ces quelques semaines. Il décrit l'atmosphère au sein et autour du club comme très particulière, et la passion des supporters l'a beaucoup touché. Selon ses dires, la KC apporte vraiment quelque chose de plus au sein de la ligue européenne.
Il aborde ensuite le sujet de son départ, qu'il qualifie de très mauvaise décision. Il avance plusieurs arguments à cela, notamment le fait qu'il a une longue carrière derrière lui, et que jusqu'à présent toutes les équipes qu'il a coaché ont fini par obtenir de meilleurs résultats qu'avant son arrivée*. Le Suédois explique que pour être capable de tirer le meilleur d'une équipe et des joueurs, il faut du temps pour comprendre leur personnalité et les motiver. Il regrette de n'avoir pas eu ce temps à la KC, affirmant qu'il n'a pas eu assez pour apposer sa patte dans le jeu de l'équipe. Selon lui, les joueurs ont un énorme potentiel et il est plutôt déçu de ne pas pouvoir continuer à travailler avec eux.
*Sur les deux dernières équipes coachées par YamatoCannon, cette affirmation est vraie pour les SANDBOX (LCK) mais relativement fausse pour les Fnatic, même si l'équipe était différente et que ses résultats sont restés corrects .
L'ancien coach poursuit ses déclarations en affirmant qu'il reste prêt à revenir dès que l'équipe aura besoin de lui. Il ne souhaite pas s'investir dans un autre projet pour le moment, rappelant qu'il a techniquement signé pour deux ans avec la KC, et que son rêve est toujours d'envoyer l'équipe aux Worlds. Il espère que l'équipe trouvera le chemin du succès, avec ou sans lui.
Quel futur pour la KC ?
Rehareha "Reha" Ramanana remplacera Yamato au poste de headcoach. Les fans KC le connaissent bien, et les joueurs aussi. Reha fait partie du staff technique de la KC depuis 2020, et a accompagné l'équipe dans la victoire comme dans la défaite. Néanmoins le promouvoir d'un seul coup headcoach d'une équipe aussi populaire, qui a accompli un split bien en dessous de leurs ambitions, a de quoi intriguer. Ce ne sont pas les compétences de Reha qui sont ici remises en cause, mais le fait de devoir faire ses débuts officiels avec des spectateurs qui passeront chacune des décisions prises à la loupe pour voir ce qui va ou ne va pas chez la KC, peut provoquer un certain stress surtout si les résultats ne suivent pas. La KC est connue pour proposer le meilleur encadrement possible pour les joueurs, et Reha sera sûrement lui aussi accompagné et soutenu dans ce nouveau défi.
Changer de coach juste après un split n'est pas une décision facile à prendre, et si l'on ne doute pas que la KC avait d'excellentes raisons de faire ce choix, cela risque de leur être reproché si l'équipe ne fait pas mieux au Spring Split. Il ne reste maintenant plus qu'à patienter jusqu'au Spring Split, afin de voir cette KC 2.0.