Véritable étendard brandit à tort et à travers dès que l'on a affaire à un joueur s'exprimant un petit peu trop sèchement, la toxicité n'en demeure pas moins une réalité avec les joueuses et joueurs de World of Warcraft et WoW Classic composent quotidiennement. Face à cela, un seul rempart semble subsister, un rempart dont les fondations semblent s'être écroulées depuis un petit bout de temps maintenant.
Quand le bourreau joue à la victime sur WoW
Tout récemment, Connurp a raconté une histoire pour le moins troublante sur Reddit à laquelle de plus en plus de joueuses et joueurs de World of Warcraft peuvent pourtant s'identifier. Dans les grandes lignes, ce joueur expliquait qu'il avait rejoint un groupe de 22 joueurs d'une même guilde quelques jours plus tôt alors qu'ils tentaient de défaire Fyrakka en Mode Héroïque à Amirdrassil, l'Espoir du Rêve. Un raid "pick up base guilde" comme on dit, assez classique en vérité !
Sauf que voilà, le chef de la guilde a rapidement choisi de s'en prendre à l'un des "pick up", ces joueurs recrutés afin de combler les rangs du raid le temps d'une soirée. Il aurait eu droit à de jolis noms d'oiseaux, allant même jusqu'à lui souhaiter à demi-mots de mourir et le traiter "d'attardé". Notre protagoniste du jour, Connurp, a décidé de ne pas laisser les choses se dérouler de la sorte et a fait savoir dans le chat de raid qu'il trouvait ce type de comportement inacceptable, en particulier le fait de désigner son camarade "pick up" comme étant un "attardé" puisqu'il est lui-même atteint du syndrome d'Asperger et qu'il a à cause de cela lui aussi longtemps été appelé de la sorte, ce qui l'a naturellement marqué à vie étant donné la violence de cette appellation.
Il a enchaîné en affirmant qu'il se refusait catégoriquement de "jouer avec un tel connard", avant de terminer en témoignant de son incompréhension face au silence complice des 21 autres membres de la guilde qui semblaient tolérer de tels agissements. Une altercation malheureusement assez banale en ligne, certes, mais qui a rapidement choqué Connurp lorsqu'il a découvert la suite immédiate de cette réaction à chaud.
Connurp a en effet reçu dans la foulée un message d'avertissement automatisé de la part de Blizzard lui indiquant qu'il valait mieux qu'il se tienne à carreau car son comportement n'est pas autorisé sur World of Warcraft et qu'en cas de récidive son compte serait suspendu. Forcément, le choc fut plutôt grand pour ce joueur qui soignait habituellement son image en jeu afin d'être le plus apprécié possible de ses camarades.
La frustration devant un triste constat qui s'aggrave avec le temps
Après cet "incident", un joueur de la guilde s'est excusé auprès de Connurp et lui a expliqué que c'est le chef de la guilde en question qui avait lancé une vague de signalements frauduleux à son encontre puisque, selon ses termes, "cela ne le fera pas bannir et ce sera drôle". Drôle sans doute, mais cela dépend pour qui, pas pour un joueur sans histoire d'ordinaire !
Frustré, Cornnup, épaulé par le joueur susmentionné qui avait depuis quitté sa guilde, a choisi de signaler à son tour son bourreau à Blizzard afin qu'il soit sanctionné dûment. Sauf que voilà, sur World of Warcraft si vous n'êtes pas nombreux (une dizaine au minimum en général) à signaler un joueur alors le système ne considère pas qu'il s'agit d'un comportement grave et prioritaire. Résultat ? Ce chef de guilde s'en est sorti sans le moindre pépin, pas même un avertissement !
Comble du comble, suite à son insistance un Maître du jeu a finalement daigné traiter la requête de ce joueur après une belle attente, et le résultat ne s'est pas révélé franchement pas plus réjouissant : l'avertissement reçu aurait été justifié parce qu'il a traité le chef de la guilde de "connard". Bon, évidemment ce n'est pas un comportement à reproduire, insulter ne mène jamais vraiment à grand chose, la preuve. Mais pour Cornnup c'était la goutte de trop et il a choisi da raconter son histoire après avoir constaté une dégradation importante de l'Assistance en jeu qui a totalement été balayée au profit de systèmes automatisés ou de techniciens souvent désintéressés des problématiques des joueuses et joueurs.
Le résultat de cette automatisation et du manque d'implication de Blizzard dans les conflits entre joueurs est assez largement visible : plus rien ne va vraiment depuis un paquet de temps communautairement parlant. Souvenez vous, un an plus tôt on vous parlait déjà longuement de l'angoisse que les interactions entre joueurs généraient dans la tête d'une large frange de la communauté. Avec l'annihilation totale de l'Assistance clientèle digne et humanisée dont World of Warcraft a bénéficié quelques années durant, Blizzard a permis à un régime toxique de s'instaurer sur son MMORPG... et l'avenir ne donne guère d'espoirs à celles et ceux chez qui la virulence ambiante donne la nausée.
Cela pourrait sans doute être pire, bien sûr, mais on est tout de même loin de l'époque où les Maîtres de jeu avaient encore la possibilité de vous rejoindre en jeu pour discuter et même blaguer en cas de requête. On l'a connue cette époque nous aussi, comme Cornnup, et on a bien vu la situation se dégrader au fil des années... et cela fait mal au cœur autant que cela décourage de signaler les comportements problématiques. Le serpent qui se mord la queue en somme, puisque cela permet aux joueuses et joueurs agressifs de se sentir tout-puissants malgré leurs méfaits.