Avec la sortie d'un remaster 4K il y a quelques jours, The Last of Us Part II est au centre des tendances. Les joueurs ont pu (re)découvrir l'aventure signée Naughty Dog avec grand plaisir, et attendent désormais d'en découvrir plus sur l'avenir de la franchise, à savoir un (potentiel) troisième opus. Alors que la plupart des fans montrent leur admiration aux studios de manière saine, certains vont trop loin... beaucoup trop loin. Il y a peu, un documentaire making-of du deuxième jeu a vu le jour, et les utilisateurs ont pu y découvrir cette anecdote glaçante. En larmes, cette actrice raconte comment certains joueurs toxiques ont été jusqu'à menacer son fils !
"Ils ont menacé mon fils"
C'est au bord des larmes que Laura Bailey, l'actrice de Abby dans TLOU 2, a raconté cette anecdote. Le 2 février dernier est sorti Grounded II : The Making of The Last of Us Part II, qui nous en apprend plus sur les coulisses du jeu. On a le ressenti des développeurs, ainsi que des doubleurs. Celle-ci a vécu un enfer à cause de la haine de certains joueurs envers son personnage. Si vous n'avez pas joué à The Last of Us Part II, Abby tue Joel, le protagoniste du premier jeu, dans le cadre d'une vengeance qui dure depuis des années pour la mort de son père, survenue au cours du premier opus. Un sous-ensemble de fans s'en est violemment pris à elle, y voyant une sorte de "trahison" de la part de Naughty Dog. L'actrice aurait ainsi reçu des menaces de mort, et certains utilisateurs sont allés jusqu'à intimider son fils, né pendant le développement du jeu. Bien entendu, la doubleuse ne s'attendait pas à des réactions si violentes, et a été profondément choquée.
Des comportements dangereux qui inquiètent
Ce qui inquiète, c'est le fait que ce type de harcèlement semble être devenu monnaie courante dans l'industrie du jeu vidéo, et les femmes dans ce milieu en sont (malheureusement) le plus souvent la cible. Ce témoignage terrifiant de Laura Bailey nous fait penser à celui de Stephanie Tyler Jones, actrice de Spider-Man 2, qui avait récemment dû dénoncer les gens qui la harcelaient en laissant des messages vocaux à son travail. L'actrice ne se sentait plus en sécurité dans son quotidien, car certains fans avaient tracé ses moindres faits et gestes.
Beaucoup de joueurs ont réagi au récit de Laura Bailey, et ont tenu à lui apporter une vague de soutien colossal. Malgré tout, certains craignent que l'actrice de Abby dans la série The Last of Us HBO, Kaitlyn Dever, ne subisse le même triste sort. La saison 2 est en cours de tournage, et suivra les événements des jeux de Naughty Dog, il est donc certain que des utilisateurs toxiques en voudront au personnage de Abby. On espère que les équipes de HBO sauront mettre tout en œuvre pour protéger l'actrice, et mettre fin à ces harcèlements toxiques. Pour rappel, le cyberharcèlement (en France) est puni de jusqu'à deux d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.