Nous savons tous maintenant que le champignon zombie de The Last of Us est basé sur le cordyceps, un véritable champignon qui s'empare du corps des insectes pour s'en nourrir de l'intérieur, les soulève comme des zombies dans les branches des arbres et s'y développe pour répandre ses spores. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce champignon est un mets délicat en Chine, pour lequel on paie jusqu'à 100 000 euros le kilo.
Le champignon The Last of Us comme assaisonnement pour les soupes...
Bien que légèrement différent de celui que nous associons aux fourmis du jeu de Naughty Dog et de la série HBO qui a suivi, le cordyceps pousse dans des régions telles que le Qinghai, où, à une altitude de 5 000 mètres, la même que celle du camp de base de l'Everest, les agriculteurs passent leurs journées à ramper dans l'herbe pour tenter de trouver des vers infectés par le cordyceps.
Dans cette alternative aux fourmis susmentionnées, le champignon se développe sous terre, dans l'attente d'infecter les vers, qu'il gardera enfouis pendant l'hiver avant de remonter à la surface au printemps. Lorsqu'il sort légèrement du sol, le champignon commence à se transformer en une sorte de brin d'herbe séché, un peu plus épais toutefois, que les collectionneurs déterrent et vendent au prix de 5 euros l'unité.
5 euros par brindille !
Il s'agit d'une denrée rare, mais largement demandée par les classes supérieures de villes telles que Pékin et Shanghai et, suite au succès de la série The Last of Us et à son utilisation par des célébrités telles que Gwyneth Paltrow, il s'agit également d'un mets délicat qui a commencé à attirer l'attention de l'Occident.
C'est précisément parce qu'il est vendu comme un trésor naturel que le cordyceps peut atteindre jusqu'à 40 000 euros le kilo, du collecteur à l'emballage et à la vente dans les boutiques et magasins de luxe. En fonction de leur taille, de leur couleur et de leur forme, le prix des cordyceps a atteint jusqu'à 100 000 euros le kilo.
Bien qu'il n'ait pas encore été prouvé qu'il puisse faire tout ce qu'il prétend faire, il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise comme tonique et complément alimentaire pour traiter l'asthme, la fatigue, améliorer l'endurance et la longévité et, comme c'est toujours le cas dans des affaires bizarres comme celle-ci, il est également vendu et utilisé dans des soupes et des ragoûts comme remède pour augmenter la libido et la fertilité.