Riot Games applique une tolérance zéro en matière de triche sur League of Legends, que cela concerne les joueurs lambda comme vous et moi, mais aussi les professionnels. Alors qu'ils étaient accusé de match fixing, deux joueurs pros d'une ligue régionale ont été relaxés par Riot Games, une décision très mal acceptée par la communauté.
Des comportements suspects
En France nous avons la LFL, en Europe de l'Est, il y a l'Ultraliga, une autre ligue régionale. C'est au sein de celle-ci que le scandale a éclaté. Lors du match opposant Iron Wolves à Team ESCA deux joueurs ont été suspectés de ne pas jouer correctement puisque pour beaucoup, ils ne faisaient rien pour remporter la game. Les deux joueurs concernés sont Wen "kylin" Zheng et Shuai "Odin" Wang, respectivement jungler et mid laner d'Iron Wolves.
Sur Reddit, les spectateurs ont listé toutes les incohérences qu'ils ont pu voir lors du match, comme lorsque l'un deux a refusé de taper un inhibiteur, ou quand il s'est battu sans utiliser ses capacités, ou même quand l'un refuse de sécuriser un kill facile. Une longue liste qui laisse penser que le comportement des deux joueurs n'est pas normal.
Malgré tout cela, Iron Wolves s'est tout de même imposé, mais les suspicions ont provoqué la suspensions des deux joueurs pour deux matchs, le temps que Riot Games mène une enquête.
Un manque de preuves
Après quelques jours d'enquête, les officiels de la ligue ont déterminé que les preuves n'étaient pas suffisantes pour condamner les deux joueurs. Ils ont été relaxés, et peuvent donc rejouer au sein de leur équipe.
Cette décision a été très mal acceptée par la communauté qui estime que la triche était flagrante : "C'est le match truqué le plus flagrant de tous les temps, quiconque ayant des yeux ayant déjà joué à League peut le voir. Laisser l'inhibiteur à 1hp et s'éloigner, combattre en 1v4 avec Lee en solo sans raison, ne pas essayer de lancer des capacités avec Jayce dans n'importe quel combat, énorme, etc. Ligue des wintraders GG." peut-on lire sous le tweet officiel. Un avis partagé dans presque tous les commentaires.