Baldur's Gate 3 est sans conteste l'un des plus gros cartons de l'année 2023, et des semaines après sa sortie, le jeu accueille toujours des millions de joueurs. Selon une rumeur, une importante firme souhaitait acquérir les droits sur la licence Dungeons & Dragons. Rumeur qui n'aura pas tenu très longtemps puisqu'elle a été rapidement démentie par l'un des principaux intéressés.
Un géant chinois dans la balance ?
Il convient de rappeler que les droits de Dungeons & Dragons appartiennent à Hasbro , propriétaire de Wizards of the Coast. Si Baldur's Gate 3 a fait du bien à la compagnie en termes financiers, celle-ci traverse une crise depuis plusieurs années, crise qui a engendré des pertes et fait chuter l'action de la firme de moitié en l'espace de 4 ans. Une situation qui aurait poussé Tencent, le géant chinois, à considérer l'acquisition de la propriété intellectuelle exclusive de Dungeons & Dragons, notamment suite au succès de Baldur's Gate 3.
Plus précisément, c'est Larian Studio qui souhaitait acquérir les droits de D&D, mais ne disposait pas des fonds nécessaires. Les responsables se seraient donc adressés à Tencent, l'un des actionnaires majoritaires du studio puisque le conglomérat chinois possède 30% des parts de Larian. Pour la création du jeu, il convient que Larian et Hasbro ont collaboré, mais que la société n'a jamais cédé les droits.
Un démenti dans la foulée
La rumeur prenant de l'ampleur sur la toile, Wizards of the Coast a rapidement démenti toute future vente concernant la propriété intellectuelle de Dungeons & Dragons