L'une des vérités du MOBA de Riot Games, c'est que quelque soit la meta sauf en de très rares cas, les joueurs d'ADC se plaignent disant que leur rôle de prédilection est particulièrement faible par rapport aux autres archétypes. C'est de nouveau le cas en saison 14, mais c'est une affirmation erronée, tout du moins en ce début de saison.
Les ADC ne sont pas à plaindre dans cette meta
Même si les tireurs ne sont pas l'archétype le plus fort du jeu actuellement (les mages et les tanks sont plus intéressants à cause de certains objets encore trop forts), ils sont loin d'être mauvais. Il réussit de regarder un match professionnel pour s'en convaincre. Depuis un certain temps déjà, il n'est plus rare de voir deux ADC dans la même équipe, un qui serait au mid et l'autre sur la botlane. Ici nous ne parlons pas de Corki qui permet de tricher un peu sur les stats, ni de Leblanc AD, mais de tireurs traditionnels. Jouer Tristana ou Kai'Sa mid est loin d'être rare de nos jours, une situation qui n'existerait pas si le rôle d'ADC était faible. Dans la même veine, les Ashe ou Senna support sont également très populaires aussi bien sur la scène pro qu'en soloQ (après les Ashe support en soloQ peuvent être de gros flops surtout lorsqu'elle est blindpick).
Il serait facile de penser que cette domination se limite à la scène professionnelle, mais ce serait faux. Si l'on regarde les stats de soloQ, alors on voit vite que les ADC peuvent s'illustrer sur chaque lane. En toplane Quinn et Vayne obtiennent de très bons résultats (winrate supérieur à 53% en émeraude +) , la seconde profitant particulièrement de la puissance actuelle des tanks pour être un très bon counter pick. Dans la jungle, Graves et Kindred s'en sortent honorablement. Ils sont loin d'être les champions les plus forts de la meta, mais leur winrate est supérieur à 51%, ce qui suffit à les rendre jouables. Ils peuvent être particulièrement efficaces si le rôle de frontlane est déjà couvert par le top ou le support, mais auront beaucoup plus de mal à briller sans véritable frontlane dans l'équipe.
Sur la midlane, Tristana est un choix plus que correct en soloQ. Corki et Kai'Sa sont moins efficaces, mais d'autres champions s'illustrent. Déjà Akshan reste un véritable destructeur de lane, comme c'était le cas la saison précédente. Quinn de son côté est encore meilleure sur la midlane qu'en toplane (56% WR émeraude + sur le 14.2), même si elle peut avoir du mal contre les mages artilleurs (depush trop vite pour qu'elle puisse roam, tout en restant safe sur leur lane). Enfin Twitch est lui aussi un pick niche sur la midlane avec de très bons résultats. Il reste globalement une Quinn un peu moins forte. Évidemment les ADC bot et supp sont également très forts en soloQ. Au vu de ces différentes stats, il paraît évident que non l'archétype tireur n'est pas faible.
Pourquoi les main ADC se plaignent ?
Déjà il y a toujours ce fameux problème des joueurs d'ADC : pour exploiter au maximum le potentiel de leur champion, ils ont besoin que leur équipe joue autour d'eux. Il ne s'agit pas ici d'un syndrome de main character (celui là c'est la personne en 0/3 qui veut surrend alors que vous êtes en train de dominer sur le reste de la carte parce qu'il veut être le carry principal) mais de simples faits. Sauf qu'en soloQ, déjà la composition de l'équipe ne leur permettra pas forcément de briller (coucou les compos avec 0 frontlane et 0 peel), ce qui veut dire que le champion ne pourra pas être joué au maximum de son potentiel à moins qu'il ne crush vraiment sa lane.
Ensuite, même avec une composition d'équipe équilibrée, il n'est pas dit que leurs teamates auront envie de jouer autour d'eux (même si l'ADC est en 5/0 et que eux sont en 0/4). Les joueurs d'ADC fed voient sans cesse leur bruiser/assassin/mage/tank en 0/X mourir au début d'un fight en tentant de rush la backlane adverse au lieu de jouer plus défensivement pour peel le joueur de l'équipe qui a des dégâts. Il s'agit ici de faits de jeu, et si l'on ne conseillera pas aux joueurs de choisir leur champion uniquement en fonction de la team (jouer le perso que vous voulez, tant que c'est à un poste où il peut être efficace), il faut comprendre que si vous perdez votre lane, vous allez devoir jouer pour aider le membre de votre équipe qui a gagné la sienne, plutôt que tenter des moves de l'espace pour espérer comeback. Après la soloQ et la logique...
Au final, ADC est sans aucun doute le rôle le plus frustrant à jouer en soloQ, et l'un des postes les moins efficaces pour espérer solocarry une game. Cela ne rend pas l'archétype faible pour autant et il dispose des armes nécessaires pour briller à la fois en soloQ et sur la scène compétitive.