Décidément il ne fait pas bon travailler dans le milieu du jeu vidéo chez l'Oncle Sam en 2024. Après Riot Games et Twitch, c'est au tour de Microsoft de se séparer de près de 10% de sa masse salariale, en licenciant 1900 personnes sur les 22 000 employées par le géant nord-américain. Ce remaniement économique touchera particulièrement Activision-Blizzard, Zenimax ( conglomérat de studios comprenant entre autres Bethesda [The Elders Scrolls, Starfield, Fall Out], id Software [Quake, Doom], Arkane Studios [Dishonored], MachineGames [Wolfenstein], Tango Gameworks [The Evil Within] etc..), et les équipes xbox.
Communiqué de l'entreprise
On ne va pas tout traduire ici, parce que c'est un mémo très corpo. Ce qu'il faut retenir comme informations outre celles données dans l'introduction, c'est que ce mémo annonce les licenciements à tous les employés, mais sans leur dire qui est concerné. La façon dont le texte est tourné laisse penser qu'aucun des futurs licenciés n'était au courant que son contrat allait s'arrêter, et qu'ils l'ont appris lors de la publication de ce mémo. Pire encore, ce mémo aurait fuité dans la presse avant même que certains employés ne l'aient reçu.
Certains journalistes américains reconnus ont même déclaré avoir reçu des messages d'employés d'xbox voulant savoir si leurs postes étaient en danger. Autant préciser que si l'on doit passer par la presse pour savoir si l'on conserve son job, cela en dit long sur la communication interne de la boîte. Néanmoins, tous les employés n'ont pas forcément eu le droit au même traitement, et l'un d'entre eux au moins était déjà au courant.
Conséquences pour Blizzard
Mike Ybarra, le président de Blizzard depuis 2019 (juste Blizzard, pas Activision-Blizzard) quitte lui aussi le navire. Dans son cas, il est impossible de savoir si cette décision vient de lui ou de Microsoft. Avant d'être recruté chez les créateurs de WoW, Ybarra a travaillé pour Microsoft pendant plus de 20 ans (et ce n'est pas non plus impossible qu'il ait emporté quelques secrets en partant chez Blizzard).
Cette vague de licenciement est assez surprenante, surtout lorsque l'on sait que beaucoup de ces studios avaient pour objectif de renouer avec les joueurs. Cela concerne particulièrement Activision-Blizzard, plus intéressé par soutirer de l'argent que de proposer une bonne expérience à ses joueurs sur leurs derniers jeux, mais Bethesda est également concerné dans une moindre mesure. Les jeux récents du studio ont quelque peu déçu les fans, avec une formule qui peine à se renouveler. Leurs jeux restent très bons, et ils sont quand même beaucoup moins conspués que leurs collègues de chez Activision-Blizzard.