Riot Games a lâché une énorme bombe dans un communiqué publié hier. L'éditeur de League of Legends va se séparer de 530 employés, soit 11% de sa masse salariale. Selon eux, ces changements n'ont pas pour but d'augmenter les profits générés par Riot ou de satisfaire les actionnaires, mais une étape nécessaire pour faire évoluer l'univers de Runeterra dans le bon sens. Cela impactera les titres majeurs du studio, que ce soit LoL, TFT, Valorant ou Wild Rift, mais surtout certains jeux plus mineurs comme Legends of Runeterra.
Conséquences sur les licences "majeures"
Selon le communiqué de Riot, cette restructuration a pour but de permettre à l'entreprise de se concentrer davantage sur le contenu dans les jeux déjà populaires, en évitant de s'éparpiller sur de multiples projets. Les joueurs ne devraient pas sentir de différences et les promesses de contenus faites pour ces jeux seront tenues dans les délais annoncés.
Des projets annexes comme les groupes de musique, ou Arcane (dont la saison 2 sort en novembre 2024) ne sont pas mis en pause. Riot Games va continuer ce genre de projets, car ces derniers leur permettent d'approfondir l'univers des jeux, permettant au joueur de se sentir encore plus investi. L'esport restera aussi dans leurs priorités, car la compétition permet de créer une émulation entre les joueurs que l'on ne retrouve pas dans d'autres jeux (toujours selon Riot).
Cette vague de licenciement n'affectera pas non plus le développement de Projet L, et même si Riot n'a pas encore donné de date de sortie, ils assurent que le jeu avance bien, et espèrent faire profiter aux joueurs de davantage d'opportunités de le tester cette année (sans préciser si ce sera une bêta ouverte, ou si il faudra se déplacer à des événements physiques précis comme en 2023). Les conséquences de ces licenciements devraient surtout être ressenties sur d'autres jeux.
Legends of Runeterra et Riot Forge sacrifiés ?
Le jeu qui souffrira le plus de ce remaniement est Legends of Runeterra. Selon Riot, le jeu n'est toujours pas rentable, et même si ils ne comptent pas arrêter de le développer, ils vont désormais se concentrer principalement sur l'aspect roguelike/PVE du jeu, plutôt que sur son côté PvP et compétitif*. Sans avoir les chiffres concernant le nombre de joueurs sur LoR, il est difficile de se faire une idée de la situation précise du jeu. Néanmoins il faut noter que c'est aujourd'hui l'un des TCG (Trading Card Game) au modèle économique le plus sain pour les joueurs, permettant à ces derniers de récupérer des cartes facilement pour avoir des decks compétitifs, contrairement à la majorité des autres titres du genre, où investir deux fois le prix d'un AAA ne vous garantit pas forcément d'avoir le deck de vos rêves.
*Oui c'est ce qu'ils ont dit, juste après avoir parlé des bienfaits de l'esport pour un jeu.
Riot Forge sera le domaine le plus touché par ces licenciements. Pour résumer, ce programme sera tout simplement en pause pour une durée indéterminée (après la sortie de Bandle Tales). Cette décision a pour but de concentrer tous les efforts sur les jeux Riot Games à venir, sans se disperser sur de multiples projets parallèles. Riot Games précise qu'ils ne seront jamais un éditeur qui sortira beaucoup de jeux rapidement, préférant se concentrer sur le fait de sortir de bons jeux et voulant surtout éviter de devoir suivre des calendriers de sorties précis, qui les obligerait à sortir certains jeux alors que ces derniers sont moyens voire mauvais. Il ne reste maintenant qu'à patienter pour voir si ces promesses seront tenues.