Série qui s'est posée à ses débuts en héritière spirituelle des mythiques Shenmue de Yu Suzuki, Yakuza fait partie de ces licences qui proposent quelque chose de véritablement unique depuis des décennies. A la croisée des chemins entre drame et humour, ces jeux ont réussi à se constituer un public fidèle au fil des épisodes : des thématiques lourdes et terriblement actuelles y côtoient l'absurdité la plus totale, dans une "cohérence" qui lui est propre et que l'on gobe avec plaisir grâce à ses personnages et à une mise en scène de grande qualité. Alors que Like A Dragon Infinite Wealth est désormais disponible un peu partout dans le monde, vous vous demandez surement si vous pouvez vous lancer directement dans ce "Yakuza 8" sans avoir joué aux épisodes précédents et ça tombe bien, on vous livre justement notre avis sur la question ci-dessous.
Un peu de contexte au sujet de la série Yakuza
Avant d'être rebaptisée Like A Dragon, la saga phare de Ryu Ga Gotoku Studio était connue sous le nom Yakuza. Une licence très forte du portfolio de Sega, déclinée en 7 épisodes majeurs (de 0 à 6) et une bonne poignée de spin-off, toujours avec le même héros que les joueurs ont appris à connaitre et à apprécier pendant 17 années chez nous, Kazuma Kiryu. Si la série n'a pas encore franchement percé chez nous, beaucoup estiment que le Dragon de Dojima mérite sa place au panthéon des personnages de jeu vidéo, grâce à son charisme et à sa grande humanité : un daron parmi les darons, dont les joueurs ont pu suivre la vie de ses 20 à ses 50 ans.
Une aura si forte que l'on sent RGG Studio frileux à l'idée d'avoir à se séparer de cette figure majeure, avec un épisode spin-off et une présence importante dans le 9ème épisode canonique de la saga aux côtés de sa nouvelle incarnation. Car depuis Yakuza 7, la série a effectué une sérieuse mutation en changeant de nom, de héros et carrément de gameplay en balayant le beat them up pour passer à du tour par tour bien plus risqué. Contre toute attente, Like A Dragon fut un énorme succès (à l'échelle du studio) avec pas loin de 2 millions d'unités vendues pour ce nouveau départ avec l'excellent Ichiban Kasuga en tête de gondole. Aujourd'hui, Like A Dragon Infinite Wealth (ou Yakuza 8) est un peu l'épisode de la confirmation, le passage de flambeau ultime de Kazuma Kiryu à Ichiban Kasuga à la tête de la série, avec un hommage appuyé à la carrière de Kiryu en fil rouge de l'aventure.
L'importance de Kazuma Kiryu dans le scénario de Infinite Wealth
C'est tout simple : le héros des Yakuza 0 à 6 partage l'affiche à 50%, avec un scénario qui va assez rapidement se scinder en deux pour proposer à tour de rôle le point de vue de Ichiban et de Kiryu jusqu'au tout dernier chapitre. Dans les bottes du yakuza légendaire, vous rassemblerez des dizaines de fragments de sa vie qui feront évidemment écho à tous les jeux dans lesquels il a été le personnage principal. Inutile de préciser que d'avoir un certain bagage avec lui est un gros plus pour apprécier les chapitres qui lui sont liés. Néanmoins, Kiryu reste Kiryu, et il est très facile de s'attacher à lui, d'autant que le bougre est sur le déclin et qu'il va devoir apprendre à se reposer sur les autres alors qu'il a tenu toute sa vie à mener ses combats seul. Du coup, même si vous n'avez jamais endossé son rôle durant votre carrière de joueur, vous avez tout de même de grandes chances de tomber sous son charme dans Like A Dragon Infinite Wealth.
Comment bien profiter de Like A Dragon Infinite Wealth
Vous devez au moins avoir parcouru le premier Like A Dragon pour profiter au mieux de cette suite quasi-directe. Certes le scénario au global est indépendant du précédent et il reste tout à fait agréable à suivre, néanmoins il y a tellement de personnages et d'infos à intégrer qu'il vaut mieux connaitre Ichiban et sa bande. De plus, le début du jeu met particulièrement en avant quelques-uns des personnages les plus importants de l'opus précédent, avec une légère remise en contexte, mais rien de suffisant pour vous accrocher direct au sort de ces protagonistes.
Par contre, s'il s'agit évidemment d'un énorme plus, il n'est pas nécessaire d'avoir fait les jeux Yakuza qui vont de 0 à 6 pour bien en profiter. Il se pourrait même que Infinite Wealth vous donne envie de creuser le personnage de Kiryu en parcourant les jeux dont il est la star, on vous recommande évidemment de le faire. Et pour ceux qui n'auraient pas la patience ou le budget pour s'enfiler 6 jeux de 25 à 30 heures, on vous redirige vers cette vidéo de JSAM, résumant l'histoire de la série de de Yakuza 0 à 6.