Pour montrer le succès de la Nintendo Switch en quelques chiffres, la console hybride de Nintendo c'est à ce jour presque 8 millions de consoles vendues en France, et plus de 132 millions à travers le monde entier. Et si sa popularité n'est plus à démontrer, voici qu'il y a presque 30 ans, Sega avait créé une console avec le même concept....
Sega trop en avance sur son temps ?
C'est durant le début des années 90 que les consoles portables s'invitaient d'ores et déjà chez nous, avec entre autres, la célèbre Game Boy qui a été un véritable carton. Si celle-ci a su s'imposer dans le monde entier, c'est donc en 1995 que Sega avait tenté l'expérience de son côté en proposant alors non pas qu'une console portable mais bel et bien une console hybride : la Nomad, sortie aux États-Unis.
Comme son nom l'indique, elle pouvait être une console de salon, mais également se transformer en console portable, et de ce fait, les joueurs avaient donc la possibilité de commencer une partie sur leur télé puis de la continuer hors de chez eux grâce à la portabilité de la machine. Malheureusement, cette Nomad a fait son apparition bien trop tard puisqu'un an avant, la Saturn et la PlayStation ont fait leur apparition, créant une véritable révolution. Mais ce n'est pas la seule raison, bien loin de là.
Des problèmes techniques évidents
Pour certains, la console hybride de Sega n'était qu'une tentative pour faire revivre la Mega Drive, mais elle n'a pas eu le succès espéré et elle a vite été abandonnée. De plus, le constructeur a dû se heurter à plusieurs problèmes d'ordre technologiques.
Pour commencer, sa batterie ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'époque, ce genre de consoles fonctionnaient avec des piles, et dans le cas de la Nomad, si les joueurs voulaient y jouer hors de chez eux, il fallait pas moins de six piles LR6, mais là encore il y avait un problème : son autonomie était très faible, elle était estimée à moins de trois heures seulement.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui voulaient en profiter en mode portable, il fallait fixer un boiter amovible qui contenait ces fameuses piles, et vous l'aurez deviné mais le tout devenait vite encombrant et surtout, absolument pas pratique pour une console dite portable.
Malheureusement pour Sega, la Nomad a été un véritable flop mais aujourd'hui, les joueurs peuvent se consoler avec toutes les autres machines qui existent sur le marché.